TheTake, l’appli qui vous permet de vous habiller comme dans vos films préférés
TheTake repère les vêtements et accessoires de vos films favoris et vous indique où les acheter. L’application vous permet même de les trouver à prix réduits.
Si vous rêvez vous aussi de porter le même costume que James Bond, c’est désormais possible. Reprenant le principe du service de reconnaissance musicale Shazam, l’application TheTake repère les vêtements, accessoires ou autres lieux mythiques de vos films préférés et vous indique où les trouver.
Tout est partie d’un concert de Kanye West. «J’ai eu l’idée de TheTake lors d’une de ses prestations aux MTV Videos Music Awards en 2010, explique Tyler Cooper, créateur de TheTake. Le contraste entre son costume rouge et la scène blanche a attiré mon attention. Quand j’ai fait une rechercheGoogle pour voir qui avait fait ces articles je n’ai rien trouvé», précise-t-il.
Fondée par trois ingénieurs et étudiants d’école de commerce à Columbia et NYC, TheTake permet grâce à la reconnaissance audio non seulement de savoir où acheter l’objet original mais aussi de trouver les mêmes à prix plus réduits. «Nous avons des dizaines de milliers de partenaires au détail qui vendent les produits que nous identifions dans les films», ajoute Tyler Cooper. L’application ne s’arrête d’ailleurs pas qu’aux vêtements ou aux accessoires. «Les meubles, les restaurants, les hôtels, et presque tout ce qui apparaît à l’écran» sont aussi identifier.
90.000 produits répertoriés
La start-up américaine ne compte pas s’arrêter là. Avec 119 films et environ 90.000 produits et emplacements repertoriés, l’application est déjà disponible sur l’AppleStore et devrait bientôt l’être sur Android. Surfant sur le placement de produits très utilisé par les studios de cinéma, TheTake aimerait se diversifier. «On veut étendre le principe à d’autres formats que le contenu vidéo. Nous allons aussi développer quelques produits personnalisés pour certains studios américains», précise Tyler Cooper.
Les utilisateurs sont eux aussi mis à contribution. Si un film leur plaît, ils peuvent demander son ajout dans la base de données de l’application. Ils peuvent également préciser si un produit est correctement identifié ou non. «Nous étendons ainsi la base de données de films», ajoute TheTake.
Watch with eBay, lancée en 2011 aux États-Unis, reprenait elle l’idée de fournir une liste de produit en fonction du programme regardé à la télévision. The Take se défend de copier l’application du site d’e-commerce. «Notre service est très différent de celui proposé par Watch with eBay, justifie Tyler Cooper. TheTake identifie les articles réels vus sur l’écran. eBay vous renverra vers le DVD du film, mais pas vers la chemise que vous avez vu dedans».