Snapchat ouvre des fraternités en ligne pour les étudiants
VIDÉO – L’application a ouvert des communautés en ligne réservées aux étudiants de quatre universités américaines. Il pourrait s’agir d’une opportunité pour les annonceurs de mieux cibler le public de Snapchat.
Pour Snapchat, c’est presque un retour aux sources. Comme beaucoup de start-up de la Silicon Valley, l’application de partage de photos éphémères est née sur les bancs d’une école: ses cofondateurs ont fréquenté la prestigieuse université de Standford, aux États-Unis. Aujourd’hui, Snapchat entend désormais mieux exploiter sa popularité auprès des étudiants. L’entreprise lance «Our Campus Story», un outil qui permet aux élèves d’un campus universitaire de s’échanger des photos et des vidéos entre eux, d’après des informations du magazine spécialisé The Verge.
Plus d’1 milliard de «Stories» consultées par jour
«Our Campus Story» est une déclinaison des «Stories», une fonctionnalité sur Snapchat qui permet aux utilisateurs de partager un ensemble de photos et de courtes vidéos à l’ensemble de leurs contacts. Contrairement aux autres contenus partagés sur l’application, qui s’autodétruisent en quelques secondes, les «Stories» ont une durée de vie de 24 heures.
L’outil s’est vite révélé très populaire. Les utilisateurs de Snapchat en consultent désormais plus que de snaps, à raison d’1 milliard d’affichages par jour. Ce succès a entraîné quelques évolutions, dont l’ouverture de «Stories» publiques liées à des évènements, comme la Coupe du Monde de football 2014, ou le festival de musique Lollapalooza. Si un utilisateur se trouve à proximité, il peut ajouter ses photos et vidéos à l’ensemble, consultable par tous les utilisateurs de Snapchat.
Le principe de «Campus Story» est un peu différent. Cette fois, Snapchat réserve l’expérience à quatre campus américains: UCLA, USC, Penn State et UT Austin. Seules les personnes présentes dans la zone géographique de l’université auront accès au live pour y proposer des photos et des vidéos. Les contenus seront modérés par Snapchat, pour éviter tout débordement.
Permettre la publicité ciblée
Au-delà de son aspect amusant, cette expérience pourrait représenter une opportunité pour les annonceurs de se faire enfin une place au sein de Snapchat. Jusqu’ici, l’application est restée vierge de toute publicité. Au début du mois, Evan Spiegel, PDG de l’entreprise, a annoncé l’arrivée imminente de la réclame sur Snapchat, qui sera intégrée aux «Stories». Il a précisé que les publicités suivraient un modèle d’ «opt-in», c’est-à-dire que les utilisateurs auront le choix de les regarder ou de les passer. Leur format reste pour le moment un mystère. On peut par exemple imaginer des messages publicitaires s’intercaler tous les cinq snaps au sein d’une «Story».
Les «Campus Stories» pourraient par ailleurs permettre aux annonceurs de s’adresser à un public bien défini: des jeunes gens fréquentant une université et habitant dans une zone géographique déterminée, qu’ils peuvent avoir du mal à toucher. Si l’expérience est concluante, les «Stories» aideront les entreprises à mieux connaître les utilisateurs de Snapchat, grâce à leur appartenance à des communautés.