Le robot mannequin qui fait de l’œil aux consommateurs

septembre 30, 2014
admin
V-John, robot aux traits humains destiné à être placé dans les vitrines des magasins, bougera la tête ou fera un clin d’œil en fonction de la réaction des passants.

Croiser le regard de V-John ne devrait pas laisser indifférent… C’est en tout cas le pari de ses créateurs. Destiné à être placé dans les vitrines des magasins, ce robot aux traits humains a l’étrange capacité de capter le regard des passants. «Doté d’un moteur émotionnel, V-John sourira, bougera la tête ou fera un clin d’œil en fonction de la réaction des personnes», explique Alain Goudey, professeur de marketing, chercheur au CNRS et associé de l’agence de communication AtooMedia.

V-John et bientôt V-Mary pourront être personnalisés par l’enseigne, qui peut déterminer les traits de visage, la couleur des yeux… Mais elle pourra surtout les habiller de ses produits – vêtements, lunettes, bijoux, montres…

À ses clients, Alain Goudey propose désormais de tester «des technologies disruptives pour étonner, séduire et attirer le consommateur». Il y a donc V-John, mais aussi les petits robots humanoïdes Nao du français Aldebaran Robotics, qui peuvent animer une vitrine en dansant.

V-John a vu le jour dans la start-up Syntheligence. Frédéric Delaunay, cofondateur de l’entreprise, destine sa créature à d’autres missions qu’attirer le chaland: prise de commandes dans la restauration rapide ou transmission d’informations dans les aéroports et gares. V-John pourrait même être «engagé» pour assister des personnes âgées et des personnes atteintes de troubles du comportement. Un test est en cours à l’hôpital parisien La Pitié Salpêtrière.

Grâce à son intelligence artificielle, l’humanoïde V-John devrait à l’avenir être capable de s’adapter à la personne en face de lui et rougir ou encore pleurer, voire parler un jour. Produit en France, V-John sera testé cette année pour une commercialisation au premier trimestre 2015.