De nouvelles couleurs de peau pour les émojis de vos smartphones

novembre 06, 2014
admin

Ces petites émoticônes, qui servent à égayer des conversations, manquent de diversité. Des visages de couleurs seraient ajoutés d’ici la mi-2015.

Parmi les 722 émojis présents sur iPhone et Android, on peut trouver de tout: des patineurs artistiques, des princesses, comme des petits fantômes ou trois variétés d’oiseaux différentes. Mais lorsqu’il s’agit de refléter la diversité humaine, le choix est tout de suite plus réduit, et se limite pour l’essentiel à des visages blancs.

Cela pourrait changer. Mark Davis et Peter Edberg, employés chez Google et Apple, viennent de publier un rapport où ils recommandent d’intégrer d’ici à la mi-2015 des visages avec des couleurs de peau différentes. «Ces images étaient japonaises à l’origine, elles ont souvent un teint de peau clair», argumentent Mark Davis et Peter Edberg. «Les gens veulent avoir des émoticônes qui reflètent davantage la diversité humaine, tout particulièrement la couleur de la peau», lit-on sur la page de leur projet.

Une sélection d'émojis.

Avant que ces émojis se retrouvent sur les claviers des smartphones, la proposition devra être validée par le consortium d’Unicode, l’organisation à but non lucratif qui standardise les caractères électroniques, où siègent des grandes entreprises high-tech. Un essai a été fait en créant des émojis dont les couleurs sont fondées sur la classification de Fitzpatrick, utilisée en dermatologie. Si la modification est mise en place, il pourrait suffire d’un appui long sur une émoticône pour se voir proposer plusieurs teintes de couleurs.

Ce projet arrive quelque mois après la pétition postée sur le site DoSomething, appelée «Apple: ajoute plus de diversité aux émojis». Dans les commentaires en bas de page, un internaute a posté «je suis un afro-américain, je mérite d’être représenté de la façon de mon choix: avec ma couleur de peau». Avec iOS 6 il y a deux ans, Apple avait déjà fait un pas vers la diversité en intégrant des émojis représentant des couples homosexuels.

Les emojis, un succès qui nécessite des adaptations

Rendus populaires dans le monde entier après leur arrivée sur les iPhone en 2009, les émojis sont désormais utilisés sur de très nombreux supports modernes: Android depuis la version KitKat, Windows Phone et Mac OS X , entre autres. On les trouve aussi sur Twitter et dans Gmail. Chaque constructeur veut pourtant sa version de chaque émoji et les redessine. Une émoticône représentant un burger n’aura pas exactement la même apparence sur un téléphone Android et sur un iPhone. Voilà qui complique l’uniformité de ces petits dessins colorés. Il suffit de consulter la page dédiée sur le site d’Unicode pour s’en rendre compte.

Les émojis vont aussi devoir faire preuve d’une plus grande diversité culturelle. Pour l’heure, il y a beaucoup de références au Japon. C’est particulièrement vrai pour la nourriture: on voit surtout des sushis, des bentos ou encore des nouilles mais pas de burrito, de hot-dog ou encore de belle baguette fraiche.