Les plug-in WordPress indispensables au SEO
Nous continuons notre dossier consacré aux bonnes pratiques nécessaires à la mise en place d’une stratégie de référencement sur un site WordPress avec cette semaine, un article consacré aux plug-in les plus utiles au SEO.
L’une des particularité de WordPress est l’énorme quantité de modules disponibles que l’on peut ajouter à son site. Ces modules font tout le charme et l’intérêt de ce CMS car ils permettent d’améliorer considérablement un site en y ajoutant une foule d’options, d’un simple module de redirections d’URL à un thème complet libré clefs-en-mains. Il existe donc bien évidemment plusieurs modules WordPress destinés au SEO, et l’on aurait donc tort de s’en priver.
W3 Total Cache : pour améliorer la vitesse de son site !
Le premier plug-in sur lequel nous allons nous pencher est W3 Total Cache. Ce module d’une simplicité déroutante vous permettra d’optimiser le temps de chargement des pages de votre site, ce qui important pour le référencement, et pour le trafic d’un site.
En effet, Google prend en compte le temps de chargement des pages, et pénalisera les pages trop longues à charger. De plus, une page mettant 5 ou 10 secondes à s’afficher découragera les internautes, et les incitera à quitter votre site avant même d’avoir profité de son contenu.
WordPress est un CMS dynamique affichant des pages en .php, et lorsque votre site reçoit beaucoup de trafic, à plus forte raison lorsqu’il est en hébergement mutualisé, ses pages risquent de mettre plus de temps à se charger.
W3 Total Cache prend en compte les recommandations de Google Page Speed, un outil destiné aux développeurs qui analyse la vitesse de chargement d’une page, et optimisera votre site en mettant en cache la plupart des pages pour les utilisateurs non-connectés n’ayant pas besoin d’affichage dynamique.
Bien configuré, il augmente jusqu’à 5 fois la vitesse de chargement de vos pages !
Dernière version : 0.9.4
Compatibilité : WordPress 3.2 ou supérieur
Lien : http://wordpress.org/plugins/w3-total-cache/
Google analytics for WordPress
Le module Google Analytics pour WordPress vous permettra d’installer facilement ce puissant outil sur l’ensemble des pages de votre site.
D’une utilisation simplissime, vous n’avez qu’à l’installer, à entrer votre identifiant, et à ajuster les quelques réglages selon vos goûts (où vous désirez placer le code dans votre site, etc.) pour pouvoir suivre les statistiques de votre site sur Google Analytics.
Dernière version : 4.3.5
Compatibilité : WordPress 3.3 ou supérieur
Lien : https://wordpress.org/plugins/google-analytics-for-wordpress
WordPress SEO : le plug-in de référence
Le dernier plug-in que nous allons voir est le plus important, c’est lui qui va vous aider dans la plus grande partie de votre stratégie. Il s’agit de WordPress SEO by Yoast.
WordPress SEO est LE plug-in pour le référencement d’un site WordPress, tout en étant très simple d’utilisation. Il se compose d’un menu, et d’un module apparaissant en bas des articles et des pages lors de leur écriture.
Le module vous permettra d’optimiser les title et la méta-description de vos articles ou pages. En choisissant un mot-clé en particulier, vous pourrez aussi vérifier que la page est correctement structurée par rapport à ce mot-clé :
Le menu quant à lui, contient plusieurs options de réglages extrêmement intéressantes :
Ces options vous permettront notamment de choisir quelles pages de votre site les moteurs de recherche doivent indexer (ce qui est très utile pour éviter le contenu dupliqué), de générer automatiquement une sitemap XML, de retravailler vos permaliens et le maillage interne de vos pages, etc.
Ce plug-in est donc le plug-in principal à utiliser lors de la mise en place de votre stratégie de référencement. Grâce à lui, vous pourrez facilement gérer la structure de vos pages, ainsi que les différents mots-clés sur lesquels vous souhaitez les positionner !
Dernière version : 1.5.3.3
Compatibilité : WordPress 3.5 ou supérieur
Lien : https://wordpress.org/plugins/wordpress-seo/