LeBonCoin dégringole sur Google après un changement d’algorithme
La modification de l’algorithme de Google pour privilégier les sites compatibles mobile a des conséquences différentes sur chaque adresse: inoffensive pour certaines, handicapante pour d’autres.
Trois jours après le début du «mobilegeddon», la modification par Google de son algorithme pour favoriser les sites adaptés au mobile, l’impact sur la visibilité des sites français est très variable: Le Bon Coin est touché de plein fouet, alors que rien ne change pour jeuxvideo.com.
D’après l’analyse du spécialiste du référencement Yooda, certains sites sont devenus bien moins visibles dans les résultats de recherche sur mobile que dans ceux sur ordinateurs: -34,1% pour Le Bon Coin et -19,2% pour le site de Banque Populaire. Alors que pour d’autres sites non adaptés au mobile, comme jeuxvideo.com, le «mobilegeddon» est quasi indolore en termes de visibilité (-1%).
Ces grandes variations peuvent être dues au nombre de sites concurrents compatibles avec le mobile, explique Yooda: «plus mes concurrents sont nombreux à obtenir le label ‘mobile friendly’, plus ils sont nombreux à pouvoir me devancer dans les résultats de recherche».
Mais Yooda relève qu’en moyenne, l’impact «est pour l’instant modéré. En tout cas ce n’est pas l’apocalypse annoncée». Le 22 avril, les sites non adaptés au mobile sont devenus 6,2% moins visibles dans les recherches sur téléphone que dans celles sur ordinateur.
Le mobile dominait déjà les résultats de recherche
La compatibilité mobile n’est qu’un des critères utilisés par l’algorithme de Google pour classer les résultats de recherche. L’audience en est un autre. Un site très populaire sans version mobile peut donc continuer de figurer au-dessus de ses concurrents.
Dans le reste du monde, les analystes peinent également à observer des changements majeurs, même s’ils trouvent quelques exemples notables ici et là. L’entreprise spécialisée SEO Clarity ne voit qu’une légère augmentation des différences entre les résultats de recherche sur mobile et sur ordinateur. Car même avant le changement d’algorithme, les résultats variaient selon le terminal utilisé. Ainsi, durant les quatre jours qui ont précédé le changement d’algorithme, environ 67% des recherches Google affichaient des résultats différents entre téléphone et PC. Le 22 avril, ce taux montait à 68,5%.
Autre explication des faibles changements constatés: les sites considérés comme compatibles mobile par Google dominaient déjà la première page des résultats avant le «mobilegeddon». Et l’analyste Moz a constaté que le phénomène s’est accentué ces deux dernières semaines, leur proportion passant de 66 à 72%. Difficile de dire s’il s’agit «d’un changement d’algorithme, d’une mise à jour des données de Google, ou d’un changement de dernière minute de certains sites pour devenir compatibles avec le mobile», reconnaît l’auteur Pete Meyers.
Les résultats de recherche continueront sûrement d’évoluer dans les jours qui viennent, car les modifications de l’algorithme peuvent mettre un certain temps à devenir pleinement effectives. Ces premières analyses concernent seulement la visibilité des sites sur Google, pas leur trafic. Il faudra un peu plus de recul pour connaître les conséquences du «mobilegeddon» sur les visites.