iPhone 6 pliés : Apple monte au front pour éteindre la polémique
L’épisode des iPhone 6 qui se plient dans les poches est pris au sérieux par Apple. Le groupe californien est passé à l’offensive jeudi pour éteindre la polémique du «BendGate», en révélant des informations sur ses procédures de test de qualité et en ouvrant ses ateliers à quelques journalistes américains. Du jamais-vu depuis depuis l’«AntennaGate», cette affaire qui portait sur la qualité de réception de l’iPhone 4.
Si quatre générations d’iPhone ont eu le temps de voir le jour depuis cette précédente histoire, le message d’Apple n’a pas varié. Avant de se retrouver entre les mains des clients, ses smartphones sont soumis à une impressionnante batterie de tests, où la plupart des situations sont envisagées. Dès lors, la possibilité de déformer un iPhone en s’asseyant dessus serait «extrêmement rare dans un usage normal». De fait, Apple n’a comptabilisé que neuf cas dans le monde, sur les plus de 10 millions d’iPhone vendus.
Les iPhone 6 et iPhone 6 Plus ont été testés chacun plus de 15.000 fois, à la fois en situation réelle par des employés en Californie, chez les sous-traitants en Chine et dans un atelier de torture dédié à cette tâche. «Nous devons trouver un moyen de casser [les iPhone] avant que nos clients le fassent», explique Dan Riccio, patron de l’ingénierie matérielle. L’un de ces tests consiste à appliquer une pression de 25 kilogrammes sur l’iPhone pour tenter de le déformer. Les smartphones sont aussi tordus ou placés dans des appareils qui simulent une poche de pantalon.
Apple remplacera les iPhone tordus
Apple admet volontiers que ses iPhone ne sont pas indestructibles. «Pour faire court, si vous mettez assez de force pour plier un iPhone, ou n’importe quel téléphone, vous parviendrez à le déformer», affirme Dan Riccio. «Mais comme pour tous les autres cas, si nos clients pensent que quelque chose d’anormal s’est produit, nous leur disons d’aller dans un Apple Store et nous regarderons», précise Phil Schiller, responsable du marketing. Les iPhone 6 pliés dans le cadre d’un usage jugé «normal» par Apple seront remplacés.
Le «BendGate» a généré un nombre impressionnant d’articles et d’interminables débats sur la qualité de fabrication des iPhone. Il a aussi fait les délices des concurrents d’Apple, comme LG et Samsung, qui en ont profité pour promouvoir leurs nouvelles gammes de smartphones avec des écrans incurvés. D’autres marques, sans aucun rapport avec les nouvelles technologies, se sont aussi greffées sur ces discussions. «Pas d’inquiétude, cela nous arrive tout le temps», a plaisanté Heineken sur son compte Twitter néerlandais.
Apple ne rigole pas du tout avec cette histoire. Combiné à la mise à jour défectueuse iOS 8.0.1, qui a été retirée en catastrophe, le «BendGate» touche à l’image d’entreprise perfectionniste qu’il cultive. Il porte aussi sur son produit vedette, l’iPhone, duquel il tire une bonne moitié de ses bénéfices. Jeudi, l’action Apple a perdu 3,81% à la Bourse de New York. Une situation «irrationnelle» pour Brian White, analyste de Cantor Fitzgerald, qui recommande à ses clients d’en profiter pour acheter des titres avant la remontée du cours.