iOS 8 : Apple tente de réparer les bugs
Après le fiasco du lancement d’iOS 8.0.1, la mise à jour de son système d’exploitation pour iPhone et iPad, Apple déploie iOS 8.0.2, pour corriger ses erreurs.
Un bonheur n’arrive jamais seul. Après l’affaire des iPhone 6 Plus qui se plient, Apple a dû faire face aux dysfonctionnements d’iOS 8.0.1, la mise à jour de son système d’exploitation pour iPhone et iPad. De quoi susciter une vague de mécontentement parmi ses clients, notamment les nouveaux possesseurs d’iPhone 6 et 6 Plus, qui se sont retrouvés dans l’impossibilité d’appeler ou de débloquer leur téléphone avec le système d’identification Touch ID.
Apple s’est excusé… C’est une des nouveautés de la présidence de Tim Cook, qui n’hésite pas à reconnaître les erreurs de sa société, soit directement, soit par l’intermédiaire de ses porte-paroles. Il y a tout juste deux ans, Tim Cook s’était prêté à ce délicat exercice après le plantage de Plans. Cette fois, les excuses n’ont toutefois pas calmé Wall-Street. Jeudi, le titre a clôturé en baisse de 31,81 % à 97,87 dollars par action. À ce niveau, le cours reste toutefois proche des ses plus hauts historiques.
La firme a aussi rapidement réagi. Dès jeudi soir, elle a annoncé une nouvelle mise à jour, iOS 8.0.2, permettant de corriger les bugs introduits par la précédente version. Une procédure plus simple à mettre en œuvre que la première préconisée par Apple: il fallait désinstaller iOS 8.0.1 pour réinstaller iOS 8, en veillant à avoir la bonne version d’iTunes… De quoi décourager les plus persévérants, alors que les possesseurs d’iPhone ne sont pas tous des geeks avertis.
iOS 8.0.2 résout les dix bug recensés, à savoir:
– la connectivité aux réseaux mobiles (GSM)
– l’identification par empreinte digitale sur les iPhone 6 et iPhone 6 Plus
– des applications utilisant HealthKit peuvent être disponibles sur l’App Store
– un problème lié à la désactivation des claviers externes lorsque les utilisateurs entrent leur mot de passe
– le problème qui empêchait certaines applications d’accéder aux photos de la photothèque.
– amélioration de la fiabilité de l’Accès facile sur iPhone 6 et iPhone 6 Plus
– l’usage impromptu de données cellulaires lors de la réception de SMS/MMS
– un meilleur support de «Demander l’autorisation» pour la fonction de Partage familial pour les achats intégrés dans une application
– retrouver ses sonneries sur les sauvegardes iCloud
– un bug empêchant de télécharger des photos et vidéos depuis Safari