HTC lance une minuscule caméra pour filmer en haute définition
Le groupe taïwanais lance un concurrent de la Go Pro, ainsi qu’un smartphone optimisé pour les selfies grâce à un capteur en façade de meilleure qualité.
Bousculé par les ténors du smartphone, HTC s’efforce de renouer avec le succès en diversifiant son offre et en se plaçant sur le terrain de l’innovation. Ses deux derniers produits en témoignent: une caméra autonome miniature très tendance et un smartphone équipé pour les photos et les vidéos. Pour François Hernandez, directeur général de HTC France, ces nouveautés illustrent la troisième étape de la stratégie du groupe: «En 2013, nous avons décidé de nous recentrer sur les produits haut de gamme, comme l’a montré le lancement du HTC One, salué par le public et par les critiques, puis en 2014 nous avons souhaité reconquérir un marché plus vaste avec notre gamme Desire. En 2015, nous allons élargir notre famille de produit tout en restant dans une offre de qualité.»
Première incursion hors de la téléphonie, la minuscule ReCamera permet de filmer en HD sans tenir dans ses mains un smartphone, «considéré comme envahissant et antisocial», selon Yves Le Jan, directeur des contenus et services de HTC. Sa forme, qui rappelle vaguement un spray de Ventoline, lui interdit de se mesurer aux autres «action cam», comme la Go Pro, qui se fixent au sommet d’un casque ou au bout d’un ski. Mais HTC propose quand même en complément un support pour vélo ou un clip pour un sac à dos. «Nous visons surtout un public jeune qui a l’habitude de partager des événements, des soirées ou des voyages, sur Internet», explique Yves Le Jan. Vendue 229 euros avec une carte mémoire de 8 Go, la ReCamera se déclenche facilement au moyen d’un bouton unique et peut transmettre ses images sur un smartphone grâce à une application dédiée. Elle pèse 96 grammes, fonctionne sous l’eau pendant 30 minutes et offre une autonomie de 2 h en vidéo.
Un smartphone optimisé pour les selfies
HTC ne renonce pas pour autant à faire évoluer ses smartphones. Son dernier-né, baptisé Desire Eye, un mobile Android de 5,2 pouces qui sera vendu 499 euros en novembre, se distingue par un appareil photo de 13 mégapixels en façade, qui ne se limite pas à améliorer la qualité des selfies. Il offre en effet davantage de liberté pour zoomer, notamment avec la fonction de visiophonie: il est en effet capable de suivre automatiquement le visage de l’interlocuteur même si celui-ci se déplace, en recadrant et en agrandissant la partie de l’image correspondante. Mieux: il peut également isoler plusieurs interlocuteurs et les présenter chacun à l’écran dans une vignette, jusqu’à concurrence de quatre personnes. Un argument de taille pour les adeptes de Skype et autres systèmes vidéos utilisés pour dialoguer à distance en famille ou au travail. Grâce à différentes astuces (juxtaposition ou superposition des images de la caméra avant et de la caméra arrière) on obtient un appareil de prise de vues capable de rivaliser avec une quantité de boîtiers spécialisés.
Ces nouveautés arrivent au moment où HTC commence à reprendre des couleurs. Le groupe taïwanais a enregistré en effet des résultats meilleurs que prévu, comme l’ont révélé ses résultats trimestriels publiés la semaine dernière. Son bénéfice net s’est élevé à 16,6 millions d’euros alors que la société accusait une perte de 78 millions d’euros l’an dernier. Malgré tout, ses ventes déclinent, en baisse de 7,9% après une timide reprise au second trimestre, et ses parts de marché ne dépassent pas 2%.