Google veut aider les internautes à prendre rendez-vous avec un plombier
Le moteur de recherche va permettre l’achat et la réservation de prestations directement dans ses pages. Amazon s’intéresse lui aussi à l’industrie des services.
Trouver un électricien ou un serrurier sera bientôt aussi simple que faire une recherche sur Google. Le célèbre moteur de recherche s’apprête à lancer une nouvelle fonctionnalité permettant de prendre rendez-vous avec un fournisseur de service directement dans ses résultats, d’après les informations du site BuzzFeed.
Le projet devrait être annoncé en mai lors de la conférence annuelle de Google pour ses annonceurs. Il permettra aux internautes d’être mis en relation avec le professionnel de leur choix le plus proche: par exemple, une personne habitant Reims qui tape «plombier» dans la barre de recherche se verra proposer une sélection de plombiers rémois. Elle accédera ensuite à l’emploi du temps du professionnel et pourra prendre rendez-vous sans quitter Google.
Actuellement, lorsqu’un internaute cherche des informations sur un commerce ou une profession, Google se contente de lui proposer des liens sponsorisés. Le moteur dispose aussi de plusieurs pages destinées à faciliter les achats de ses utilisateurs, par exemple pour réserver des billets d’avion ou comparer les prix de plusieurs produits. Aux États-Unis, Google propose aussi depuis peu un comparateur d’assurances auto. Le groupe américain a également testé une expérience similaire en France, mais l’a très vite suspendue, faute de succès.
De nombreux concurrents
En s’intéressant à l’industrie des services, Google pénètre un marché déjà très fréquenté. De nombreuses start-up ou sites Internet proposent déjà des services similaires. Le secteur intéresse aussi les grands acteurs du Web. Récemment, le géant du e-commerce Amazon a lancé sa plateforme «Home services», dédiée elle aussi à la comparaison et la réservation de centaines de prestations. Là encore, l’internaute achète le service directement sur Amazon, de la même manière qu’il achèterait un livre. Face aux petites structures, Amazon ou Google disposent d’un avantage indéniable: leur taille, qui permet à un internaute de réserver une prestation où qu’il se trouve, au moins aux États-Unis.
Néanmoins, la situation de Google est un peu plus complexe que celle d’Amazon. Le moteur de recherche a fait l’objet de plusieurs enquêtes au sujet de pratiques supposées anticoncurrentielles, aux États-Unis et en Europe. La Commission européenne la soupçonne notamment de favoriser ses produits, par exemple son comparateur de prix, par rapport à ceux de ses concurrents dans la présentation de ses résultats de recherche. Une incursion dans le domaine des services pourrait accroître cette pression.