Google trouve un accord avec le MPEG-LA sur le codec VP8
Google a trouvé un accord avec le groupement d’industriels MPEG-LA sur le codec vidéo VP8 : ceci permettra de diffuser plus largement le codec utilisé dans le format multimédia WebM de Google, mais pas que…
Fin d’une guerre. En 2010, Google rachetait le codec vidéo VP8 qui en a fait par la suite un format ouvert utilisé dans WebM. Le MPEG-LA n’avait vraisemblablement pas apprécié le plan de Google pour diffuser largement son codec libre, alors que le groupement est aussi celui qui licencie la technologie concurrente H.264.
Aujourd’hui, le format H.264 est largement utilisé, dans les Blu-Ray, les caméras vidéo, etc. Mais à l’avenir, tout cela pourrait changer puisque l’accord conclu entre les deux parties stipule que Google pourra désormais commercialiser des licences d’exploitation pour le codec VP8, mais aussi pour le VP9, qui est déjà en cours de développement. De plus, le MPEG-LA abandonne ses projets de création d’un éventail de brevets sur VP8.
« C’est une avancée majeure pour le projet de Google qui est de diffuser un maximum VP8 sur le Web », affirmait Allen Lo, conseiller général sur les brevets de Google. Rappelons que le format WebM comprend donc le codec vidéo VP8 mais aussi l’audio libre de droits Vorbis.