Google développe des portables tactiles autour de Chrome OS

mars 22, 2013
admin

La bagarre avec Microsoft dans le domaine des systèmes d’exploitation va prendre un nouveau tour avec l’arrivée des premiers portables tactiles équipés de Chrome OS.

Dans son édition du jour, le Wall Street Journal affirme que Google vient de développer une première série d’ordinateurs portables équipés d’écrans tactiles et fonctionnant dans l’environnement Chrome OS. Outre la rivalité avec Windows, ce système d’exploitation va également pouvoir se retrouver en compétition avec certains périphériques sous Android, également de Google. Ce faisant, l’entreprise de Mountain View applique un vieux principe de marketing stipulant qu’il est préférable de se faire concurrence à soi-même plutôt que de laisser un autre acteur prendre des parts de marché.

Notons également que ChromeOS tout comme Android s’appuient sur Linux. Si ce système s’est imposé dans les serveurs, la réussite sur les postes de travail de type PC a été nettement plus mitigée jusqu’à présent.

Nos confrères n’ont pu obtenir plus de précisions sur les constructeurs qui pourraient fabriquer de tels modèles. Actuellement, les modèles de portables équipés de Chrome OS sont majoritairement fabriqués par Samsung ou Acer. Pour imposer cette nouvelle version tactile de son système, Google va devoir convaincre les programmeurs de développer de nouvelles applications. Aujourd’hui, les portables sous Chrome OS sont conçus pour exécuter des applications web, y compris des outils de productivité comme le traitement de texte ou le tableur. Des jeux écrits en HTML5 sont également proposés.