Difficile de désigner le meilleur jeu vidéo de 2014

janvier 06, 2015
admin
4547990_7_1298_monument-valley-sur-appstore-un-des-jeux_79fc4cd30509d7eb12d02d2770b2dfa8

« Monument Valley », sur AppStore, un des jeux les plus marquants de 2014. | Ustwo »

On l’appelle le « GOTY », pour « Game Of The Year », le jeu vidéo de l’année. C’est une récompense vieille comme le monde des pixels : en 1979 déjà, le pionnier américain des magazines spécialisés, Electronic Games, le décernait à Space Invaders.

Depuis, ce titre aussi honorifique qu’informel a récompensé plusieurs sorties marquantes de l’histoire du jeu vidéo. Selon Wikipedia, Goldeneye 007 a ainsi été élu jeu de l’année par six magazines différents en 1997, et The Legend of Zelda : Ocarina of Time, quatorze fois en 1998.

Plus proches de nous, Uncharted 2 : Among Thieves (2011), primé à vingt et une reprises, et The Last of Us (2013), seize fois, ont quasiment fait l’unanimité malgré la concurrence de Portal 2 pour le premier et de GTA V pour le second.

« Peu de réelles nouveautés cette année »

Aujourd’hui, des sites spécialisés comme Gamekult et Gameblog aux nombreux forums de passionnés, en passant par le site contributif senscritique.com, la désignation du GOTY est une tradition bien ancrée chez les joueurs français.

Mais, en 2014, problème : aucun jeu ne semble sortir du lot. A tel point que dans son dernier numéro, le mensuel Jeux Vidéo Magazine décerne son « JVM d’Or » annuel à GTA V, réédition améliorée d’un jeu paru en 2013. Le podium est complété par Call of Duty Advanced Warfare et Far Cry 4, deux représentants du jeu de tir en vue subjective, un genre usé jusqu’à la corde cette dernière décennie. « C’est un peu un top par défaut, vu le peu de réelles nouveautés de l’année », explique Arnaud de Keyser, rédacteur en chef adjoint.

A chacun son coup de cœur

Des jeux de qualité, l’année 2014 en a pourtant connu son lot. Mais sans doute plus que lors des cuvées précédentes, la production a été très hétéroclite. Outre les superproductions sur consoles dernière génération (comme le jeu de rôle épique Dragon Age Inquisition, vainqueur des prestigieux Game Awards 2014), cette année a été marquée par de vieilles recettes populaires bien huilées sur machines Nintendo (comme Pokémon Rubis Omega et Saphir Alpha et surtout Mario Kart 8, meilleure note utilisateur du site agrégatif Metacritic).

Dans des registres différents, 2014 a également été marquée par Shovel Knight, délicieux jeu de plateforme et d’action à la mode des années 1980, chouchou de la rédaction de Pixels, mais aussi par Soldats inconnus, mémoires de la Grande Guerre, jeu d’aventure intelligent et humain dédié à 14-18, choix de la rédaction de Gameblog, ou encore par South Park : le bâton de vérité, insolent et désopilant jeu de rôle dans l’univers du célèbre dessin animé, préféré de la communauté Senscritique selon un sondage encore ouvert.

2014 a également connu des ovnis en tous genres sur PC et PlayStation Vita (comme ce jeu de tir psychédélique à l’expérience proche de la transe, TxK, titre de l’année pour Les Inrocks). Sans compter les phénomènes viraux mondiaux sur navigateurs et smartphones (Flappy Bird, 2048), et, phénomène nouveau, de petits jeux mobiles de plus en plus recherchés, voire artistiques, comme Monument Valley, jeu de réflexion poétique et escherien dont France Info a fait son préféré de l’année.

Smash Bros plébiscité par les joueurs

S’il ne fallait en retenir qu’un, lequel choisir ? Plutôt que d’ajouter un énième élu à une liste déjà riche en « jeux de l’année » différents, le site Gamekult a préféré laisser la parole aux internautes pour désigner ses « Gamekult Awards 2014 ».

Résultat, le 12 décembre dernier, ils étaient un peu plus de 10 % des votants à sacrer Super Smash Bros sur 3DS et Wii U, devant Bayonetta 2 et Mario Kart 8, deux autres jeux sur Wii U. Le jeu de combat recevait également le prix des lecteurs du site concurrent, Gameblog, quelques jours plus tard. Et si c’était lui, le « GOTY 2014 » ?

Ce double plébiscite vient en effet saluer l’épatant degré de finition du jeu de combat de Nintendo. Mais il s’explique aussi, statistiquement, par la faible dispersion des suffrages sur la Wii U, console dont les sorties majeures ont été rares cette année. Il récompense également un titre sorti à peine une semaine avant le sondage, quand plusieurs jeux de début d’année, comme l’impitoyable Dark Souls II et le jeu de carte des créateurs de World of Warcraft, Hearthstone, ont eu le temps de sortir quelque peu des mémoires.

Mais il en va des GOTY comme du Ballon d’or : s’ils existent, c’est pour être discutés. En 2011, seul le magazine Time avait décerné son prix du jeu de l’année à Minecraft. Cette espèce de Lego virtuel s’est depuis imposé comme l’un des jeux vidéo phénomènes de la décennie.