David Marcus (Facebook) : «La séparation entre Facebook et Messenger était nécessaire»

janvier 22, 2015
admin

INTERVIEW – David Marcus est en charge de l’application de messagerie de Facebook, Messenger, qui compte aujourd’hui plus de 500 millions d’utilisateurs actifs dans le monde.

LE FIGARO. – La France a été l’un des premiers pays où Facebook a imposé le téléchargement de Messenger à ses utilisateurs. Ce choix a été très critiqué. Pourquoi cette décision?

DAVID MARCUS. – Nous voulions faire de Messenger la messagerie la plus utile, la plus rapide et la plus agréable possible pour nos utilisateurs. Il était difficile de développer l’application au sein d’un immense service comme Facebook. Nous savons par ailleurs que les utilisateurs de smartphone sont parfois réticents à télécharger de nouvelles applications. Or, une plateforme comme Messenger a besoin d’énormément d’utilisateurs afin d’être améliorée, grâce à une équipe dédiée. Cette séparation était nécessaire. Par exemple, beaucoup de gens désactivent les notifications sur l’application de Facebook alors qu’elles sont essentielles pour Messenger!

(Flickr/CC/Adam Tinworth)

Facebook dispose désormais de deux applications de messagerie, Messenger et WhatsApp, racheté pour 19 milliards de dollars il y a un an. Est-ce que les deux ne risquent pas de se faire concurrence?

Il s’agit de deux applications distinctes utilisées par deux publics différents. WhatsApp est une expérience plus simple et pure, alors que Messenger dispose de beaucoup de fonctionnalités qui viennent enrichir la discussion, comme les stickers et les conversations audio et vidéo. Nous vous voulons qu’il soit possible d’exprimer ses émotions aussi bien que lors d’une conversation en face à face. Certains pays préfèrent utiliser WhatsApp, comme l’Amérique latine par exemple. En France, Messenger est en tête.

Vous êtes l’ancien président de Paypal. Est-ce que vous comptez sur cette expérience afin d’améliorer Messenger, par exemple en y introduisant un service de paiement en ligne?

Il est encore tôt pour y penser! Nous ne sommes pas pressés de monétiser Messenger. Notre objectif est avant tout d’en faire un produit d’une grande qualité. Néanmoins, je suis forcément intéressé par le sujet, du fait de ma carrière. Facebook améliore déjà la conversation entre les marques et les internautes, ou aide les petites entreprises à grandir. Messenger pourrait poursuivre cette mission en facilitant la communication entre les entreprises et les consommateurs.

Est-ce que vous envisagez de développer Messenger pour les montres connectées?

L’application est déjà disponible sur Android Gear, le système d’exploitation de Google pour montre connectée. À titre personnel, je ne suis pas convaincu que ce genre d’appareils résout un problème pour les gens. Consulter ses notifications en regardant sa montre toutes les deux minutes, ça ne sera pas forcément bien vu en société!