Comment archiver mes données de Twitter et de Facebook ?

octobre 07, 2014
admin

Envie de garder, pour ne pas les voir disparaître, les centaines de messages et photos que vous postez sur les réseaux sociaux ? Vous pouvez récupérer ces contenus dans un fichier d’archive.

Parmi les centaines de messages, de photos et de commentaires que nous postons sur les réseaux sociaux, il en existe qu’on souhaiterait conserver sur son ordinateur. Voire la totalité si l’on décide, par exemple, de fermer son compte. Il y a aussi un intérêt pratique à garder ces contenus sous la main: on peut ainsi retrouver une image ou les coordonnées d’un contact sans se connecter à Internet.

Rien n’indique par ailleurs que ces données personnelles ne seront pas effacées un jour, pour des raisons techniques ou juridiques, ou que le service qui les héberge ne décidera pas de les rendre inaccessibles. Heureusement, vous pouvez récupérer ces contenus dans un fichier d’archive.

Sur Facebook, connectez-vous à votre compte et cliquez sur le triangle en haut à droite pour choisir «Paramètres». Dans la rubrique «Général», cliquez sur «Télécharger une copie de vos données sur Facebook», puis confirmez en cliquant sur «Créer mon archive». Selon la quantité de données à exporter, l’opération pendra plus ou moins de temps. Une fois l’archive prête, vous recevrez un e-mail contenant un lien pour télécharger le fichier «.zip» correspondant. Décompressez ce fichier sur votre ordinateur et ouvrez le document «index.htm» pour retrouver tous vos contenus sans publicité.

Avec Twitter, une fois connecté à votre compte, cliquez sur la roue crantée en haut à droite et choisissez «Paramètres». Dans la rubrique «Compte», sous le titre «Contenu», cliquez sur «Demander votre archive». Là encore, après un certain temps, vous recevrez par e-mail un lien pour télécharger le fichier regroupant vos tweets et vos photos. Décompressez ce fichier sur votre ordinateur et ouvrez «index.htm» pour accéder à vos contenus.

Une procédure identique existe pour récupérer des données de Google (https://www.google.com/settings/takeout) et de Linkedin (https://www.linkedin.com/settings/data-export-page).D. S.