Des chercheurs créent un écran qui s’adapte à votre vue

octobre 24, 2014
admin

VIDÉO – Des chercheurs du MIT et de l’Université de Californie ont créé un prototype de filtre qui corrige automatiquement l’affichage de l’écran pour s’adapter à la vue de l’utilisateur.

Les personnes myopes ou astigmates pourront bientôt retirer leurs lunettes devant des écrans et continuer de voir net. Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology ont développé un filtre qui, accolé sur l’écran d’un smartphone, s’adapte à la vue de l’utilisateur. Autrement dit, comme si les appareils enfilaient eux-mêmes des lunettes. L’effet, démontré dans une vidéo publiée par le MIT est saisissant.

Le prototype créé par les scientifiques américains prend la forme d’une plaque de verre. Elle contient un grand nombre de très petits trous qui laissent passer la luminosité et n’altère ainsi pas la qualité d’affichage de l’écran. Chercheur au MIT, Gordon Wetzstein explique que la production industrielle est possible, mais que le fonctionnement sera différent. Il s’agira alors de deux dalles LCD superposées produisant un résultat équivalent. Dans ce cas, le réglage de l’affichage pourrait se faire depuis les paramètres de nos appareils, en entrant les informations présentes sur la prescription de l’ophtalmologue. Puisque la qualité de la vue est propre à chacun, la trouvaille ne pourra servir que dans un cadre personnel, pas dans des lieux publics. Malgré cette restriction, on peut imaginer une utilisation sur les écrans des GPS en voiture, sur les tablettes ou sur les consoles de jeux portables.

Les chercheurs voient loin pour leur découverte. «Il serait amusant de voir comment cela impacterait la vie des gens. On espère aussi que la découverte aidera un jour les habitants de pays en voie de développement, qui n’ont pas toujours accès à des infrastructures de santé», déclare Gordon Wetzstein.