Après Google, Apple prépare sa voiture électrique
VIDÉO – Selon le Wall Street Journal, qui révèle l’existence du projet «Titan», le géant américain a mis les bouchées doubles pour combler son retard sur son rival.
Titan. Le nom de code montre bien que le projet auquel il est associé est de grande ampleur. Apple préparerait une iCar, une voiture électrique, selon le Wall Street Journal. Plusieurs centaines d’employés de la firme à la pomme travailleraient sur ce projet. Pour autant, le véhicule ne sortira pas avant plusieurs années, selon le quotidien des affaires.
La voiture a été un rêve longtemps caressé par Steve Jobs, le fondateur d’Apple. La société est d’ailleurs déjà active dans ce secteur, notamment avec Carplay, un logiciel permettant d’accéder à toutes les fonctions de son iPhone dans sa voiture. Le projet Titan va cependant beaucoup plus loin, puisqu’il s’agirait de concevoir une voiture complète.
Le géant de l’Internet, Google, a déjà son propre véhicule. Et il est plus avancé que celui d’Apple, puisque des «Google cars» circulent déjà, en test, sur les routes américaines. Mais, quand Googles’intéresse d’abord à la conduite autonome, Apple a une vision plus large, sa voiture devant être propulsée par un moteur électrique.
Son modèle se rapproche plus de celui de Tesla, le fabricant américain de voitures électriques haut de gamme. Son patron, Elon Musk, s’est d’ailleurs largement servi du modèle Apple notamment dans le domaine marketing.
La firme de Cupertino part avec un retard conséquent sur son rival de Palo Alto. Néanmoins, il dispose d’un atout primordial: développer une voiture demande énormément d’argent, ce dont Apple ne manque pas. Sa capitalisation boursière dépasse les 700 milliards de dollars. Et la société a engrangé 18 milliards de dollars de profits sur le seul dernier trimestre. Apple a largement les moyens de ses ambitions.