Apple obtient un brevet pour un iPhone pliable
VIDÉO – Le groupe américain a déposé un brevet qui lui permettrait de produit un téléphone flexible. Il rejoint Samsung, qui avait présenté un premier prototype de smartphone souple en 2013.
La polémique pourrait finalement tourner à son avantage. Apple s’est vu accorder mardi un brevetpour produire un iPhone pliable, d’après des informations du site spécialisé AppleInsider. L’appareil serait composé presque exclusivement de pièces souples. Outre le fait d’apporter une certaine solidité au téléphone, cette flexibilité permettrait d’activer des fonctionnalités particulières. «Par exemple, tordre l’appareil pourrait être interprété comme une commande pour lancer un jeu vidéo, ou allumer et éteindre le téléphone», peut-on lire sur le document.
La polémique du #bendgate
Le brevet a été déposé en 2011, mais n’a été accordé que début 2015. Ironie du sort, Apple a justement subi une polémique portant sur la flexibilité de ses téléphones il y a quelques mois. De nouveaux propriétaires de l’iPhone 6 Plus, sorti en septembre 2014, s’étaient plaint de la fragilité de l’appareil. Certains avaient eu la surprise de retrouver leur smartphone légèrement courbé après s’être assis dessus et l’avoir sorti de la poche de leur pantalon. L’affaire a pris une telle ampleur qu’Apple avait été forcée de défendre «la grande qualité» de ses téléphones. «Si on l’utilise normalement, les cas d’iPhone pliés sont extrêmement rares», avait plaidé la marque. Afin de prouver sa bonne foi, Apple avait également invité quelques journalistes américains à visiter ses laboratoires où elle teste le bon fonctionnement de ses appareils.
Les brevets obtenus par Apple ne donnent aucune indication claire sur ses futurs produits. Ils montrent néanmoins son intérêt pour faire évoluer la forme des smartphones. L’iPhone 6 Plus avait déjà fait un pas vers cette direction: son écran mesure 5,5 pouces en diagonale (13,9 centimètres), faisant de lui le plus grand smartphone jamais fabriqué par Apple. Néanmoins, le groupe américain est plus frileux que ses concurrents. LG vient de présenter la seconde génération de son smartphone à écran courbe, le G Flex, tandis que Samsung vend depuis cet automne un smartphone avec le bord de l’écran incurvé, le Galaxy Note Edge. Ce dernier s’est aussi illustré en 2013 en présentant un prototype de smartphone flexible, baptisé «YOUM». Un premier modèle pourrait être mis en vente à la fin de l’année.