Apple confiant avant Noël grâce à ses iPhone et ses Mac

octobre 21, 2014
admin

Le dernier trimestre a été très bon pour la firme à la pomme : le chiffre d’affaires d’Apple a bondi de 12,2% à 42 milliards de dollars pour un bénéfice net en hausse de 13% à 8,5 milliards. En revanche, les ventes d’iPad continuent de souffrir.

De notre correspondant à Washington

Apple dépasse doublement les anticipations. Non seulement la société de Cupertino en Californie rend compte de profits trimestriels meilleurs que prévu, mais elle affiche aussi des perspectives de résultats encore plus optimistes pour les prochaines semaines, alors que Noël approche.

Au cours du dernier trimestre, Apple a vu ses profits bondir de 13% pour atteindre 8,5 milliards de dollars. Dans le même temps son chiffre d’affaires décolle de 12,2% pour dépasser 42 milliards de dollars. Les analystes financiers, redevenus optimistes après avoir durement pénalisé Apple de 2012 à 2013 lorsque ses profits reculaient, ont été à nouveau agréablement surpris.

Ces résultats ne comprennent qu’une toute petite partie de l’effet du nouvel iPhone, fraîchement sorti. Le trimestre ne couvre en effet qu’une période d’un peu plus d’une semaine durant laquelle le nouveau bijou imaginé par Tim Cook et ses équipes a été mis en vente.

Les Mac retrouvent le poids de 1995

Apple a vendu 39,3 millions de ses smartphones tous modèles confondus au cours de ces trois mois, sachant que plus de 10 millions d’iPhone 6 ont été achetés lors de son week end de lancement. Le volume de production de l’iPhone 6 augmente progressivement et tous sont vendus avant de sortir de l’usine. L’accueil favorable de l’iPhone 6 et 6 Plus en Chine où il n’est en vente que depuis 4 jours, est une autre raison de la sérénité du successeur de Steve Jobs. La taille plus grande de l’écran est particulièrement saluée par les consommateurs chinois. De quoi permettre à l’entreprise d’être confiante pour la fin d’année. Tim Cook vise ainsi entre 63,5 et 66,5 milliards de dollars de chiffres d’affaires durant le trimestre en cours.

L’autre source de fierté d’Apple réside dans le bond de 21% de ses ventes de Mac. La rentrée des classes a été particulièrement porteuse. Voilà qui permet à Apple, selon Tim Cook, de «retrouver sa meilleure part de marché depuis 1995» sur le créneau des ordinateurs personnels.

Mais l’iPad déçoit

L’engouement confirmé par les iPhone et Mac ne peut cacher le troisième recul trimestriel consécutif des ventes d’iPad. Apple n’a vendu que 12,3 millions de ces tablettes, ce qui est moins que prévu par les analystes. L’érosion des ventes est de 7% par rapport au trimestre précédent et de 13% par rapport à l’année dernière. «Si les gens veulent acheter des Mac plutôt que des iPad, ça me convient très bien», commente avec malice Tim Cook.

Au cours du «conference call» avec les analystes lundi soir, Tim Cook a démenti toute intention d’abandonner ce créneau inventé par Apple il y a seulement 4 ans et demi. Le patron du géant californien réfute également la notion selon laquelle le marché des tablettes serait déjà saturé. Il pense au contraire séduire davantage de clients parmi les entreprises avec les nouveaux modèles de sa tablette. Il s’est allié dans ce but avec IBM.

Pour ce qui est de l’avenir, Tim Cook compte sur «des produits qui n’ont pas encore fait l’objet de spéculation». De quoi précisémment relancer les spéculations des fous d’Apple.