Affluence autour du bingo #RepasDeFamille du gouvernement
L’outil ludique de communication gouvernemental a été consulté plus de 100.000 fois en moins de deux jours. Son contenu ne fait toutefois pas l’unanimité.
Le dernier outil de communication de l’Elysée #RepasDeFamille a attiré les foules. À peine 48 heures après sa parution, le bingo compte 103.000 consultations, selon le Service d’Information du Gouvernement (SIG), à l’origine du projet. C’est «37% d’audience supplémentaire sur notre site par rapport à la semaine dernière», a répondu au Figaro.fr Christian Gravel, président du SIG.
A la tête du service communication de l’Élysée depuis ce printemps, Christian Gravel se félicite du succès de l’opération. Le jeu, publié le 24 décembre, a été créé pour briser 24 idées reçues sur des grands thèmes d’actualité. Et promouvoir l’action gouvernementale. «L’idée était de communiquer sur nos réformes en dehors du microcosme médiatico-politique habituel», justifie Christian Gravel, président du SIG.
La forme appréciée, le fond controversé
Les internautes connectés à l’heure de Noël ont crié aussi bien au génie qu’à la propagande. Sur Facebook comme sur Twitter, le format pédagogique et ludique a plu. Le temps moyen passé sur la page frôle les trois minutes. «2min47 en moyenne alors que pour le site c’est 1min52», précise le SIG, qui a voulu «casser les codes classiques de la communication politique». L’outil compte environ 5000 réactions sur Facebook (partages, commentaires et like compris) et un peu moins de 3000 tweets, selon le compteur SharedCount.com.