Apple dévoile son nouveau système d’exploitation mobile iOS 9

Apple a tenu lundi 8 juin à San Francisco sa conférence annuelle consacrée à ses nouveaux logiciels. Comme chaque année, la Worldwide Development Conference amène son lot de mises à jour, principalement pour iOS, le système d’exploitation iPhone et iPad.

Conférence tenue par Apple le 8 Juin 2015

Conférence tenue par Apple le 8 Juin 2015

Voici une liste des principales innovations proposées par iOS 9 susceptible de plaire aux clients d’Apple, aux fidèle comme aux futurs clients.

1) Des mémos plus riches avec Notes

L’application de prise de notes, assez minimaliste, profite elle aussi d’un lifting. Elle dispose désormais d’une barre d’outils pour mettre en forme les éléments, intégrer des croquis – qu’on aura tracé dans Notes du bout du doigt, ajouter une liste de choses à faire ou effectuer une recherche par pièces jointes. Il est en effet possible, bien plus simplement, d’intégrer des images. D’ailleurs, iOS 9 permettra d’ajouter des contenus depuis Plans, Safari ou d’autres applications directement dans Notes. Les ajouts étant synchronisés entre tous les périphériques utilisant un même compte via iCloud.

Pour ceux qui utilisent des claviers physiques, connectés à leur iPad, iOS 9 détectera ces périphériques et proposera alors des raccourcis pour faciliter l’utilisation de la tablette en tant qu’ordinateur portable.


2) Une recherche plus intelligente

Penser moins comme Google, plus comme un humain. Le moteur de recherche de l’iOS 9 comprend des requêtes précises, en langage commun. Exemple : « montre-moi les photos de vacances de juin dernier ». Et l’iOS 9 les affiche à l’écran (en théorie). Siri sera capable de comprendre le même type de requête.

 

Apple - Recherche
3) Maps comble son retard

L’application intègre désormais les informations de trafic et des réseaux de transport en commun. Rien que Google Maps ne fasse, si ce n’est la cartographie des passages souterrains du métro. Une option qui peut épargner quelques minutes de marche.


4) News, la nouvelle application embarquée

C’est la nouvelle application embarquée, installée par défaut sur l’iPhone et l’iPad. Il s’agit d’un fil d’actualité amélioré. Choisissez vos journaux préférés, vos sujets favoris, News se chargera de vous proposer une sélection adaptée. Certains groupes de presse partenaires, comme Condé Nast, expérimentent déjà un nouveau système de mise en page interactif.

Apple - News
5) Un nouveau menu Raccourci

Balayer l’écran vers la droite fait apparaître un nouveau menu de raccourcis. Il donne accès aux contacts les plus fréquents, les applications les plus utilisées et plusieurs services de géo-localisation de proximité.

Apple - Menu raccourci

 

5) Un affichage multi-tâche tant attentu

Le multi-tâche est enfin pleinement opérationnel sur iPad avec Split View qui permet aux utilisateurs d’iPad d’afficher deux fenêtres côte à côte pour gagner en productivité ou en souplesse d’utilisation Picture in Picture, qui comme son nom l’indique, offre la possibilité de regarder une vidéo, une conversation FaceTime, en même temps que vous utilisez une autre application. Et Slide Over qui permet d’ouvrir une deuxième application sans quitter celle dans laquelle vous êtes.


Pour terminer, deux choses sur l’OS lui-même. Premièrement, iOS 9 va maintenant intégrer un mode d’économie d’énergie, qui une fois activé, désactivera un certain nombre de fonctionnalités pour prolonger la durée de vie de votre iPhone ou iPad (jusqu’à 1h supplémentaire). Deuxièmement, la mise à jour d’iOS 8 vers iOS 9 sera bien moins gourmande en terme d’espace puisqu’il suffira d’avoir 1,3 Go d’espace de libre pour effectuer (vs 4,6 Go à l’époque).

Apple - Compatiblités