Facebook Messenger lance des appels vidéo gratuits
L’application de messagerie instantanée de Facebook propose à partir d’aujourd’hui des appels vidéo gratuits en France et dans dix-sept autres pays.
Une petite caméra est apparue dans les fenêtres de discussion de Messenger. Après avoir lancé les appels audio l’année dernière, l’application de messagerie instantanée de Facebook propose désormais des conversations vidéo. Cette fonctionnalité est disponible dès maintenant en France et dans 17 autres pays, sur Android et iOS.
Une fonction vidéo existait déjà sur la version Web de Facebook depuis 2011. Elle avait été lancée en partenariat avec Skype, mais la coopération a tourné court lorsque Facebook s’est mis a utiliser sa propre technologie en 2013.
Réitérer le succès des communications vocales
Avec cette nouvelle fonctionnalité, Messenger concurrence justement Skype, dont les appels vidéo sont le cœur de métier. Avec 600 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, le double de l’audience de Skype, l’application part avec une énorme base potentielle. Et comme il est désormais possible de s’en servir depuis un ordinateur, via le site messenger.com ou une extension pour Google Chrome, Messenger pourrait prendre des utilisateurs à Skype au-delà du mobile.
Facebook espère connaître le même succès que dans l’audio. Un an après leur lancement mondial, ces conversations représentent 10% des appels passés sur mobile via Internet. Pour continuer sur cette lancée, Facebook teste aux États-Unis l’application Hello, qui gère les appels à la place de l’application «Téléphone» d’Android. Il n’est pas certain que les appels vidéos reçoivent le même accueil, car ils sont moins adaptés aux mobiles. En plus d’être très gourmands en données, ils imposent de tenir le téléphone en position «selfie», rendant l’expérience moins confortable que sur un ordinateur.