Pourquoi mon smartphone se recharge mal ?
Différentes situations peuvent expliquer que votre mobile demande plusieurs heures pour se recharger ou qu’il ne reçoive que par intermittence l’alimentation électrique.
Vérifiez d’abord que vous utilisez le bon chargeur. Celui d’un autre appareil ne convient pas forcément: puissance, tension, ampérage peuvent différer. N’utilisez pas, par exemple, le chargeur sous-dimensionné d’un accessoire Bluetooth. Évitez aussi les adaptateurs universels qui pourraient endommager votre smartphone.
Examinez le câble que vous utilisez pour recharger le mobile: s’il est usé, effiloché, sectionné, il y a toutes les chances pour que le courant passe mal. Remplacez-le. S’il ne présente pas de problème en apparence, utilisez en test le câble d’un autre appareil: son fonctionnement vous indiquera que l’autre est fautif.
Inspectez en détail, à l’extrémité du câble, le connecteur micro-USB qui se branche sur le mobile. Une ou plusieurs broches peuvent être décalées ou tordues. Si vous n’arrivez pas à les remettre en place, changez de câble. Même chose pour le connecteur du mobile. Il arrive parfois qu’à force de séjourner dans une poche ou dans un sac, il se remplisse d’impuretés. Essayez de dégager ces résidus avec la pointe d’un cure-dents et soufflez fort sur l’ouverture.
Effectuez les mises à jour du constructeur du smartphone: certaines corrigent les problèmes de charge. Enfin, la batterie est peut-être en cause. Soit elle est défectueuse, surtout sur un modèle récent, soit elle arrive à bout de souffle. Si votre smartphone le permet, remplacez-la. Sinon, il faudra sans doute vous résigner à investir dans un nouveau modèle D. S