La 5G, pour les smartphones et les objets connectés
Grâce à des méthodes d’économie d’énergie, la connexion aux réseaux sollicitera moins la batterie des smartphones, qui pourraient ainsi augmenter leur autonomie jusqu’à plusieurs jours.
La prochaine évolution du haut débit mobile, la 5G, devrait apparaître d’ici à cinq ans. Au programme: des débits qui dépasseraient 1 Gbps, une consommation d’énergie réduite et des spécificités liées aux objets connectés. L’alliance NGMN, qui regroupe plusieurs opérateurs internationaux, a publié récemment un livre blanc qui permet d’en savoir plus sur le sujet. On y découvre notamment que les terminaux compatibles 5G devront être en mesure de tirer parti des réseaux 4G et Wi-Fi environnants pour profiter de plus grandes vitesses de transfert.
Grâce à des méthodes d’économie d’énergie, la connexion aux réseaux sollicitera moins la batterie des smartphones, qui pourraient ainsi augmenter leur autonomie jusqu’à plusieurs jours. Enfin, la nouvelle norme prévoit des liaisons à bas débit mais à longue distance spécialement pour les objets connectés, du détecteur de fumée aux drones, et en particulier pour les automobiles. Pour accélérer les travaux de recherche et de développement, la Commission européenne a mis en place un partenariat public-privé, baptisé «5G PPP», doté d’un budget de 1,4 milliard d’euros, en collaboration avec plusieurs industriels du secteur comme Orange, Nokia ou Ericsson. Cette initiative devrait permettre de lancer les premières offres commerciales en 2020.