Réalité virtuelle, vidéos, partage : la stratégie de Facebook pour connecter le monde
Facebook a convié 2500 développeurs à San Francisco pour découvrir les nouvelles solutions techniques offertes par le réseau social. Elles traduisent son ambition de connecter le monde.
À San Francisco
«Allons connecter le monde!», a lancé Mark Zuckerberg en quittant la scène de la conférence F8. Celle-ci est l’occasion pour les développeurs d’application qui utilisent la plateforme Facebook et ses outils techniques ou publicitaires de découvrir les nouveaux services mis à leur disposition par l’entreprise de Menlo Park. Le tour des annonces permet de voir que l’appel de Mark Zuckerberg est autant un défi qu’une feuille de route:
● Une puissance grandissante
Facebook travaille avec deux fois plus de développeurs qu’il y a un an. Plus de la moitié réside en dehors des États-Unis. Quelques 30 millions d’applications ont été créées en utilisant Facebook. Aux États-Unis, plus de 90% des applications Android et iOS intègrent le réseau social. Et Facebook a reversé 8 milliards de dollars de recettes aux développeurs au cours des 5 dernières années.
● Un concurrent de YouTube
La vidéo est un moteur de croissance pour Facebook, qui lance maintenant automatiquement les vidéos dans le fil d’actualité de ses utilisateurs. Le réseau social est prêt à s’attaquer à la vidéo en dehors de son site et lance un lecteur de vidéos exportable, qui permet désormais d’exporter des vidéos en copiant un bref lien, dans des sites extérieurs. C’est un service qui concurrence directement ce que fait YouTube (filiale de Google) aujourd’hui.
● Cap sur la réalité virtuelle
Beaucoup d’observateurs avaient interrogé l’intérêt stratégique pour Facebook lorsque l’entreprise avait racheté la start-up de réalité virtuelle Oculus VR. À l’occasion de F8, Mark Zuckerberg a donné un début d’explication, expliquant qu’il envisage la réalité virtuelle comme le format d’expression qui succédera à la photo et la vidéo. Pour amorcer la transition vers ce médium, Facebook lance la vidéo sphérique dans le fil d’actualité. Il devient ainsi possible d’explorer des vidéos à 360 degrés dans Facebook.
● Connecter le monde physique
Facebook multiplie les passerelles entre monde virtuel et physique. Avec Messenger Business, le service propose à ses utilisateurs de communiquer par messagerie instantanée avec des entreprises et commerces. De quoi faciliter le quotidien et amener toujours plus de monde dans son univers. Demain, le monde physique à connecter inclura aussi des objets. C’est pourquoi Facebook, qui est le propriétaire de Parse – une plateforme de solutions techniques pour développeurs d’applications mobiles, lance le service Parse for IoT (Internet of Things). Ce kit de solutions doit aider les développeurs à créer des applications pour objets connectés.
● Partager plus et plus souvent
Facebook n’a jamais caché son ambition de connecter le monde entier. Pour réaliser cet objectif, le service ne travaille pas sur l’accès au réseau mais sur le partage de contenus. Outre l’ouverture de Messenger Platform, qui permet à des tiers de créer des applications pour sa messagerie instantanée, Facebook a présenté «Share sheet», un mode de partage qui permet de distribuer plus facilement les contenus à travers les différentes applications que l’entreprise contrôle.
I am text block. Click edit button to change this text.