Avec YouTube Kids, Google s’adapte aux besoins des enfants et de leurs parents

février 24, 2015
admin

VIDÉO – La plateforme de vidéos en ligne se décline dans une version pour enfants. L’application, gratuite et avec publicité, propose des vidéos triées sur le volet.

Le samedi matin, tous les quarts d’heure, c’est la même chose. Alors que vous profitez, assoupi, dans le calme de votre cuisine, votre enfant vous sort de ce demi-sommeil. Il a trois mots à la bouche: «un autre épisode!» Traînant les pieds, vous saisissez la télécommande pour vous exécuter, faisant retentir votre sentence: le générique de L’âne Trotro.

En lançant ce lundi l’application YouTube Kids, Google avait peut-être à l’esprit cette routine matinale. Ce service gratuit, réservé pour le moment aux Américains, est d’abord déployé sur les mobiles et tablettes Android et iOS. YouTube Kids propose un espace clos, simple d’utilisation et sécurisé pour les enfants. Ils peuvent ainsi naviguer entre les programmes sans risquer de tomber sur des contenus violents ou inappropriés.

En amont, YouTube Kids dispose de contrôles parentaux stricts. Elle permet notamment de limiter le temps de visionnage quotidien. Comme pour rassurer un peu plus les parents, le contenu fait la part belle aux programme éducatifs pour les 4-7 ans, comme Reading Rainbow et 123, rue Sésame, deux émissions cultes aux États-Unis. Le service met aussi en avant des «Youtubeurs» qui s’adressent à une cible un peu plus âgée.

Les enfants, cible de choix

YouTube n’est pas le premier service à développer une version pour enfants. Son concurrent français Dailymotion dispose depuis sept ans d’un portail consacré aux dessins animés, Dailymotion Kids. Fin janvier, Twitter lançait Vine Kids, un portail spécialisé sur lequel un enfant peut parcourir les vidéos choisies par l’équipe du réseau social. Ces offres répondent à la législation américaine. Le Children’s Online Privacy Protection Act (COPPA) encadre l’activité numérique des moins de 13 ans. Sous cette limite, il est impossible de se créer un compte personnel sur Internet librement. La création de services comme YouTube Kids permet de respecter plus facilement cette législation.

La nouvelle plateforme répond aussi à une vraie demande des enfants et de leurs parents. La troisième vidéo la plus regardée en France pour l’année 2014 était une compilation d’une heure dePetit Ours Brun. D’après Médiamétrie, les dessins animés sont le troisième genre le plus consulté sur les appareils mobiles, pour l’année 2014.

YouTube Kids est une application gratuite. Elle doit tirer ses revenus de la publicité diffusée avant les vidéos. Cela sera un défi pour les annonceurs, qui vont devoir faire comme avant, sans être aidés par les données personnelles de leur cible. Cela pourra aussi rebuter certains parents qui préfèrent payer pour que leurs enfants ne soient pas soumis à de la publicité. Comme l’indique Buzzfeed, Google a considéré cette éventualité mais a finalement préféré conserver son modèle traditionnel, fondé sur la publicité.