CES 2015 : les surprises du Salon

janvier 09, 2015
admin
VIDÉOS. Le rendez-vous géant de l’électronique de Las Vegas permet à des Géo Trouvetou de se faire connaître. Aperçu en images !

Le salon géant de l’électronique n’a ouvert que depuis une journée, mais déjà Samsung a annoncé un ordinateur à écran incurvé ; LG, une télévision flexible ; Sony, un nouveau smartphone walkman haut de gamme ; et Intel Curie, une puce tout-en-un de la taille d’un bouton qui fera le bonheur des objets connectés. Et puis, en marge de l’événement de Las Vegas, il y a aussi des gadgets qui méritent l’attention, comme les chaussures chauffantes de Glagla, une start-up de Nancy qui a beaucoup intéressé les Québécois en déplacement au CES. Petite sélection d’innovations ou d’intuitions intéressantes.

Scio, un spectromètre moléculaire

Que mange-t-on vraiment ? C’est la question que pose la société israélienne Consumer Physics, qui montre au CES un scanner moléculaire de la taille d’un briquet, mais doté d’un port USB pour le recharger, et surtout d’un capteur optique. Ce spectromètre, promet Consumer Physics, est capable d’analyser à l’aide d’une lumière infrarouge les molécules que contient un aliment. Ce gadget va jusqu’à évaluer la proportion d’eau ou encore le taux de sucre ou de graisse… Les créateurs de Scio l’estiment même capable de distinguer une véritable huile d’olive ou encore un verre de Pepsi d’un autre de Coca-Cola. Trop simple pour être crédible ? Le véritable atout de cette société qui a réussi une collecte de fonds sur Kickstarter est de constituer une gigantesque base de données, ce qui lui permettra de comparer les aliments entre eux et leurs apports respectifs avec l’aide de médecins et de nutritionnistes.

Zolt, un chargeur de la taille d’un briquet

Que faire en voyage lorsque ses appareils tombent, un à un, à plat ? Dinesh Ramanathan, un quadra diplômé de l’université de Californie, présente avec Zolt un appareil de 30 grammes capable de recharger entièrement un ordinateur et deux appareils mobiles, comme une tablette ou un smartphone, via des adaptateurs et plusieurs ports USB. Son secret ? La start-up explique être à l’origine d’une technologie baptisée ERCTM (Efficient Resonant Control), qui assure un chargement adapté à chacun des appareils qu’on lui présente. Bref, en attendant que nos téléphones soient totalement solaires, comme ambitionne d’y arriver la start-up aixoise Wysips, Zolt, financé par Khosla Ventures, pourra donner un sérieux coup de main.

Motix, au doigt et à l‘oeil

Ce n’est pas la première fois qu’une personne tente de réinventer l’interface avec un ordinateur depuis l’invention de la souris en 1963 par Douglas Engelbart. Récemment, Leap Motion avait fait la démonstration d’un capteur qui permet, grâce aux mouvements de la main, de se balader sur un écran d’ordinateur. C’est l’esprit de la start-up Technology Launch, basée dans le Colorado et qui, avec Motix, conjugue les mouvements de l’index avec des pressions sur le clavier pour sélectionner des mots ou encore tourner des pages à l’écran. La start-up Motix est-elle promise à un grand avenir ? Attention à ne pas se faire dépasser. Plusieurs géants de l’industrie, comme Intel, prévoient d’intégrer une technologie de reconnaissance gestuelle dans les ordinateurs.