#JeSuisCharlie utilisé dans plus de 3,5 millions de tweets

janvier 09, 2015
admin

Le slogan spontané créé une heure après l’attentat qui a frappé Charlie Hebdo a un retentissement mondial. Son auteur, un journaliste et graphiste parisien, a cédé les droits sur son image.

Dans un tweet, dix tweets, trois millions quatre cent mille tweets, sur les photos de profil de milliers de personnes, sur les pages de soutien et les sites d’information puis dans la rue, sur les pancartes, les affiches, les frontons, les panneaux d’affichage et dans les cris, sur les dalles de la Place de la République à Paris et dans les villes du monde entier, et, ce matin, imprimés sur les journaux en France et ailleurs, ces mots, cette image: «Je suis Charlie». Le sologan a déjà été utilisé dans plus de 3,5 millions de tweets dans le monde, a annoncé Twitter jeudi.

Près du manège place de la République des bougies et des fleurs ont été disposées

Ces trois mots ont fait leur apparition mercredi, à 12 h 52, publiés dans une image sur Twitter par Joachim Roncin, journaliste et directeur artistique pour le magazine Stylist. Quelques minutes plus tard, l’image devient un hashtag, #JesuisCharlie. L’effet boule de neige de l’illustration a été d’une rapidité inédite et a participé au sentiment d’indignation et d’union qui règne en France et dans le reste du monde, au lendemain de l’attentat qui a frappé la rédaction de Charlie Hebdo. D’innombrables personnalités ont repris ce slogan, scandé dans tous les rassemblements spontanés d’hier soir. Le site internet de l’hebdomadaire lui-même renvoie vers un document imprimable affichant le slogan en plusieurs langues.