Quel est le meilleur smartphone à offrir à Noël?
GUIDE D’ACHAT – Bosseur, parano, économe ou ultra communiquant, il y a un smartphone pour chaque profil. Le Figaro a sélectionné les meilleurs téléphones de l’année. Suivez le guide.
Pas si simple de s’y retrouver dans la quantité de mobiles vendus en boutique ou sur Internet. Grand écran, connectivité 4G, autonomie, qualité des photos, performances: autant de critères qui n’ont pas la même importance selon l’usage auquel on destine l’appareil. Et surtout, selon le profil de celui ou celle qui l’utilisera. Suivez le guide pour trouver le smartphone le mieux adapté.
Le jouisseur
Apple iPhone 6 Plus: avec son grand écran Full HD de 5,5 pouces qui affiche 1920 x1080 points, son profil extrafin de 7,1 mm et son interface inspirée de l’iPad, ce modèle incarne le summum des mobiles d’Apple, d’autant que son appareil photo stabilisé, qui produit de remarquables vidéos en Full HD, en fait un excellent appareil de prises de vue. 809 euros en 16 Go.
Samsung Galaxy Note 4: un superbe écran de 5,7 pouces en ultra haute définition (2560 x 1440), des applications de dessin et de productivité qui se pilotent à l’aide d’un stylet haute sensibilité, des fonctions de dictée vocale et de reconnaissance de texte, un mode multitâche, un capteur de 16 mégapixels avec stabilisation optique Bref, une démonstration de technologies qu’il faudra quand même maîtriser. 749 euros avec 32 Go.
L’aventurier du quotidien
Sony Xperia Z3: équipé d’un écran Full HD de 5,2 pouces, cet élégant mobile se paie le luxe d’être vraiment étanche. En plus, il filme en 4K, prend d’excellentes photos y compris en basse lumière avec son capteur de 20,7 mégapixels stabilisé et peut même servir d’écran annexe pour jouer à partir d’une console PS4. 679 euros.
Caterpillar Cat S50: un smartphone 4G à toute épreuve pour les sportifs et les professionnels confrontés à des situations extrêmes. Equipé d’Android et d’un processeur quadri-cœur, protégé par une coque antichoc en caoutchouc, il est étanche, insensible à la poussière et aux températures entre -25 et 55°. Son écran de 4,7 pouces résistant aux rayures peut être utilisé avec les doigts mouillés. 479 euros.
L’amateur de belles images
LG G3: son superbe écran de 5,5 pouces affiche 2560 x 1440 pixels, soit la définition des téléviseurs ultra-HD et sa caméra peut filmer en 3840 x 2160 points! Que demander de plus? La mise au point rapide grâce à un système d’autofocus par laser, la compatibilité 4G, NFC et DLNA mais aussi une puissance redoutable. 499 euros en 16 Go.
Panasonic Lumix CM1: ce smartphone Android, équipé d’un écran Full HD de 4,7 pouces, se révèle un excellent appareil photo avec son capteur 1 pouce de 20 mégapixels et son optique Leica 28 mm ouvrant à f2,8. C’est aussi le plus léger et le plus fin des caméscopes capables de filmer en 4K. 899 euros.
Le bosseur
BlackBerry Passport: un étonnant smartphone à écran carré de 4,5 pouces, très confortable, équipé d’un clavier physique qui sert aussi de surface tactile. Il dispose de solutions de protection des données, de cryptage et de sécurité, et sépare radicalement les environnements personnels et professionnels. Il peut même exécuter des applis Android. 649 euros.
Microsoft Lumia 735: avec un bel écran Amoled de 4,7 pouces en HD et un appareil photo de 6,7 mégapixels qui filme en HD 1080p, et l’environnement Windows, il permet d’utiliser Outlook, de créer et de modifier des fichiers Word, Excel et PowerPoint, et même de travailler sur des documents partagés. Les applis sont vérifiées par Microsoft et les données peuvent être protégées et supprimées à distance. 229 euros.
Le parano
BlackPhone: ce modèle 4G avec écran HD de 4,7 pouces, caméra de 8 mégapixels et processeur quadricœur fonctionne avec Android mais son système protège les informations personnelles, crypte les appels et les messages, bloque les publicités et le suivi sur Internet, et rend anonyme toute activité en ligne, mettant ainsi son utilisateur à l’abri de toute tentative d’espionnage. 649 euros.
Le concerné
Le profil. Pas question d’investir dans un produit dont les matières premières servent à enrichir les milices armées et dont les composants sont fabriqués par des enfants ou des employés sous-payés. Pour les plus préoccupés par l’environnement, les atteintes aux droits de l’homme et les conflits qui déchirent la planète, la solution est d’opter pour un smartphone éthique et équitable, comme le Fairphone.
Fairphone FP1: un mobile Android conçu par une petite startup hollandaise qui s’approvisionne auprès de mines et d’entreprise qui respectent leurs employés et l’environnement. On peut changer les pièces défectueuses. Ecran de 4,3 pouces, appareil photo de 8 mégapixels et double emplacement SIM. 310 euros.
L’économe exigeant
Wiko Lenny: difficile de trouver mieux à moins de 100 euros. Ce mobile Android avec écran de 5 pouces se paie le luxe d’offrir deux emplacements pour carte SIM, un processeur double cœur et un lecteur de cartes microSD pour augmenter la mémoire. En plus, sa coque bicolore en fait un smartphone sympa. Seul bémol: la faible résolution de l’écran et la connectivité qui s’arrête à la 3G. 99 euros.
Motorola Moto G 4G: rapide, compact et bien équipé, ce smartphone avec écran de 4,5 est capable de se connecter en 4G. S’il n’est pas le meilleur en photo, il s’adapte parfaitement à toutes les applis Android. Sa mémoire peut être augmentée par carte MicroSD. 180 euros.
L’ultra communiquant
HTC Desire Eye: optimisé pour les selfies, ce mobile Android avec écran Full HD de 5,2 pouces se caractérise par un appareil photo frontal de 13 mégapixels. Résultat: pendant une conversation vidéo, l’objectif suit automatiquement le visage de l’interlocuteur et peut même isoler plusieurs interlocuteurs et afficher leurs visages simultanément à l’écran, chacun dans une vignette. 499 euros avec 16 Go.
Apple iPhone 6: un profil extra-fin, un bel écran de 4,7 pouces, des performances et une finition remarquables, ce modèle se distingue surtout pour sa capacité à fonctionner de concert avec un Mac. On peut ainsi envoyer des SMS ou répondre au téléphone sur l’ordinateur et reprendre sur le mobile un texte commencé sur le Mac. 709 euros avec 16 Go.
par:.
www.lefigaro.fr