Google prépare un moteur de recherche réservé aux enfants
Le groupe américain va lancer des versions adaptées aux moins de douze ans de ses services les plus populaires, comme YouTube ou son navigateur Internet Google Chrome.
Lire et compter ne suffit plus: les enfants doivent aussi apprendre à utiliser Google. Le groupe américain a annoncé mercredi le lancement prochaine d’une version de ses produits les plus populaires adaptés aux moins de 12 ans. D’après la chaîne de télévision USA Today, ce plan pourrait concerner son moteur de recherche ainsi que sa plateforme de vidéos YouTube et son navigateur Internet Google Chrome. «Dans notre entreprise, tout le monde a des enfants», a expliqué Pavni Diwanji, vice-présidente de Google en charge du projet. «Nous voulons changer nos produits pour qu’ils soient à la fois amusant et sûrs à utiliser pour les enfants.»
Google a pour l’instant donné très peu de détails quant à la date de sortie de ces produits, ou même sur leur contenu. D’après Pavni Diwanji, ces nouvelles plateformes prendraient davantage en compte les désirs et les besoins des enfants, tout en les protégeant des choses inadaptées ou choquantes. Elle explique par exemple comment sa fille âgée de 8 ans n’a pas réussi à trouver des images du dessin animé Thomas et ses amis en tapant le mot «train» dans Google. À la place, le site la redirigeait vers des horaires de train, au grand mécontentement de la fillette. «Nous voulons que les enfants soient en sécurité en utilisant nos produits», poursuit Pavni Diwanji. «Les enfants utilisent déjà les nouvelles technologies à l’école ou à la maison, alors autant les aider à les utiliser le mieux possible.»
Craintes pour la vie privée des enfants
Elle reconnaît néanmoins que ce projet risque d’être «controversé». Et pour cause: aux États-Unis, les entreprises du Web doivent respecter la loi de protection des enfants en ligne (Children’s Online Privacy Protection Act, ou COPPA), qui leur interdit de collecter des informations personnelles sur des jeunes de moins de 13 ans sans l’autorisation de leurs parents. C’est la raison pour laquelle de nombreux services en ligne demandent à leurs utilisateurs d’avoir au moins 13 ans pour s’inscrire,
comme par exemple sur Facebook. En Septembre, le site Yelp a été condamné à une amende de 450.000 dollars pour avoir autorisé des mineurs de moins 13 ans à accéder à son application mobile entre 2009 et 2013.
Google, qui réalise près de 95% de ses revenus grâce à la publicité, veut devancer ces inquiétudes. «Nous voulons faire très attention», promet déjà Pavni Diwanji. «Il s’agit de donner aux parents les bons outils pour contrôler l’utilisation de nos outils par leurs enfants.» Traduction: Google ne cherche pas à étendre son marché aux enfants. Comme preuve de bonne foi, le groupe a même mis à contribution les progénitures de ses propres employés pour tester ses prototypes. «Les enfants sont l’avenir», affirme Pavni Diwanji. «Alors pourquoi ne pas leur donner les outils pour le bâtir?» Et ainsi s’assurer que le futur ne se fera pas sans Google.