Garer votre voiture à l’aéroport peut vous rapporter de l’argent
TripnDrive permet d’utiliser gratuitement le parking de l’aéroport et même de gagner de l’argent en louant sa voiture à d’autres particuliers. Le concept a plu aux investisseurs, la start-up vient de lever 800.000 euros pour se développer en Europe.
TripnDrive veut vous faire économiser sur le budget vacances avant même de monter dans l’avion. Depuis un an et demi, la start-up propose aux voyageurs de déposer gratuitement leur voiture dans un parking et de gagner quelques dizaines d’euros en la proposant à d’autres vacanciers. Les particuliers qui la louent profitent d’un tarif jusqu’à 60% moins cher que chez des loueurs traditionnels: moins de vingt euros par jour pour les petits modèles. Le véhicule doit avoir moins de dix ans, moins de 150.000 kilomètres au compteur et être en excellent état. Les voitures sont assurées «tous risques» durant tout le temps de leur dépôt auprès de TripnDrive. Elles sont aussi inspectées à leur arrivée et à leur départ.
Une fois la réservation effectuée sur Internet, une navette gratuite passe prendre les voyageurs dans les différents terminaux de l’aéroport et les conduit sur le parking où est garée la voiture qu’ils s’apprêtent à louer. Si vous venez de déposer votre voiture sur le parking, la navette prendra le sens inverse et vous déposera aux portes de l’aéroport.
Un service qui a séduit les investisseurs
La start-up semble avoir trouvé son public: depuis le début de l’année, elle revendique une croissance mensuelle de 60%. TripnDrive vient d’annoncer une augmentation de capital de 800.000 euros auprès du fonds d’investissement ISAI, actionnaire principal de BlaBlarCar. «Cela va nous permettre de recruter pour développer le service mais aussi de préparer notre arrivée dans le reste de l’Europe de l’Ouest», explique François-Xavier Leduc, co-fondateur et PDG de TripnDrive, auFigaro.
Uniquement disponible en France, la start-up se prépare donc à débarquer dans d’autre pays d’Europe en 2015. En attendant, elle veut terminer le déploiement de son service dans les grands aéroports français. Le service d’auto-partage est pour l’instant disponible dans cinq aéroports, Orly, CDG, Bordeaux, Lyon et Marseille mais aussi à la gare Montparnasse. «Des applications mobiles sont en préparation pour réserver depuis son smartphone, elles devraient être disponible au début de l’année 2015», annonce François-Xavier Leduc. Depuis sa création, la jeune entreprise n’est plus seule sur son créneau et a notamment vu arriver Carnomise.
TripnDrive fait partie des start-up surfant sur la vague de l’économie collaborative. Un concept qui consiste à promouvoir le partage des biens entre particuliers pour gagner un peu d’argent, le plus souvent en utilisant le canal du Web. Airbnb en est l’un des symboles et est désormais valorisée à 10 milliards de dollars, de quoi faire tourner la tête des entrepreneurs.