Apple veut relancer iTunes grâce au streaming de Beats

octobre 29, 2014
admin

Les téléchargements de musique sur l’iTunes Store ont chuté de 13% cette année. Apple travaillerait sur l’intégration du service de streaming de Beats racheté dans l’année.

iTunes semble pâtir du succès des services de streaming. Lancé en 2003, l’iTunes Store permet d’acheter des albums ou des morceaux à l’unité sur Internet. Encore largement leader dans son secteur, le disquaire virtuel ne serait pas dans sa meilleure forme. Les téléchargements ont chuté de 13 à 14% depuis le début de l’année, contre 2,1% seulement pour l’an passé, d’après les révélations duWall Street Journal ce lundi.

Les chiffres suggèrent que les habitudes de consommation de la musique ont été bousculées par l’arrivée de services comme Spotify ou Deezer, qui permettent d’écouter des titres sans les acheter. Leader du streaming, Spotify annonçait en début d’année avoir dépassé les 10 millions d’abonnés payants dans le monde.

En France, le chiffre d’affaires généré par l’abonnement à ces services a progressé de 33% entre le premier semestre 2013 et le premier semestre 2014 d’après un rapport du Snep (Syndicat national de l’édition phonographique). Sur la même période, les revenus liés aux achats de musique en ligne à l’acte ont chuté de 13,6%.

Beats Music, le remède d’Apple?

En déboursant plus de 3 milliards de dollars au mois de mai, Apple s’est offert le fabriquant de casques audio Beats, qui possède aussi un service de streaming baptisé Beats Music. Cet achat, bouclé récemment, s’est pour l’instant traduit par une meilleure promotion des produits Beats dans les Apple Store. Le Wall Street Journal annonce qu’Apple réfléchirait à une intégration du service Beats Music à iTunes pour l’année 2015. Des négociations avec les labels de musique seraient en cours pour proposer un abonnement à 5 dollars par mois, soit deux fois moins que ses principaux concurrents. Quelque 10 millions d’iPhone 6 ont été vendus lors du week-end de lancement. Apple pourrait aisément profiter de sa force de frappe pour préinstaller son service de streaming sur ses appareils, assorti d’une période d’essai gratuite.

L’enjeu pour Apple consiste maintenant à déterminer dans quelle mesure un tel service de streaming accélèrera la baisse des achats de musique et, dans ce cas, si l’opération peut s’avérer bénéfique à terme. Pour conserver ses clients, la marque avait lancé en 2011 iTunes Match qui permet, pour 24,99 euros par an, d’analyser la bibliothèque musicale d’un utilisateur pour la rendre disponible en streaming sur tous ses appareils Apple. En 2013, il a lancé iTunes Radio aux Etats-Unis. Le service permet de jouer près de 200 radios thématiques. Il est gratuit et financé par la publicité.