Test de l’iPad Air 2 : trois améliorations qui méritent le détour

octobre 22, 2014
admin

VIDÉO – Plus fine, plus légère et plus puissante que son prédécesseur, la nouvelle tablette d’Apple se démarque aussi par trois améliorations qui peuvent faire la différence pour ceux qui hésitent.

Une semaine de test suffit à s’en convaincre: sans marquer de véritable rupture, le nouvel iPad Air 2 réussit quand même à se distinguer grâce à des améliorations pertinentes. Plus fin et un peu plus léger que le précédent modèle, il plus agréable à prendre en main et on l’utilise sans problème à bout de bras sur le canapé ou dans le lit.

Revers de la médaille: comme il est plus fin, il nécessite des étuis spécialement adaptés. On constate aussi que le bouton de verrouillage du côté, qui permettait de couper le son ou de bloquer l’orientation de l’affichage, a disparu. Dommage, c’était un accessoire bien pratique.

Enfin, le nouveau processeur fournit une puissance étonnante. Le lancement des applis est d’une rapidité inédite et la navigation remarquablement fluide, mais c’est surtout avec les applis les plus exigeantes que le nouvel iPad creuse l’écart. Superposer et mixer plusieurs pistes dans GarageBand ou composer une bande-annonce dans iMovie s’effectue à la vitesse de l’éclair. On ressent la même vivacité avec les jeux qui ont besoin de réactivité comme Fifa 14 ou Need for Speed. En complément de cette impression d’ensemble favorable, on retiendra trois nouveautés qui devraient séduire les plus hésitants.

• Le capteur d’empreintes digitales

Comme les derniers iPhone, l’iPad Air 2 est équipé, sur son bouton central, d’un capteur d’empreintes digitales particulièrement efficace. Non seulement il permet de déverrouiller l’appareil, mais il sert aussi à accéder directement à des applications et des fichiers protégés sans avoir à saisir de mot de passe. Pour acheter une appli sur l’App Store ou pour récupérer un document sur DropBox, il suffit de poser le doigt sur le bouton. À l’usage, cette fonction simplifie la vie. Seulement, en s’y habituant, on risque d’oublier le mot de passe quand on utilisera un autre appareil. À terme, le capteur servira aussi à effectuer des paiements.

• L’écran antireflet

En amincissant l’iPad, Apple a éliminé la plupart des espaces entre chaque couche de l’écran, ce qui donne l’impression que les éléments qui s’affichent sont plus proches. Mais la principale nouveauté, c’est le revêtement antireflet. Enfin! Certes, il n’élimine pas tous les reflets – seulement la moitié – mais c’est suffisant pour pouvoir lire confortablement une page Web au soleil ou regarder un film dans l’avion sans avoir à chercher sans cesse la bonne orientation.

• Les fonctions photo

L’argument peut paraître plus anecdotique, mais manifestement, de plus en plus d’utilisateurs prennent des photos et des vidéos avec leur tablette. Du coup, Apple a installé l’appareil photo de 8 mégapixels de l’iPhone 6 dans l’iPad Air 2 avec des fonctions identiques, notamment le système de détection de visage et l’autofocus très rapide. Lui aussi permet de filmer une séquence au ralenti, précédée et suivie de quelques secondes à la vitesse normale, ou réaliser des «timelapse», c’est à dire un enchaînement d’images en accéléré qui donne un aspect très cinématique à des scènes de rue ou à un coucher de soleil.