Nous avons essayé l’iPad Air 2 : «presque aussi léger qu’un iPhone»
VIDÉO – La nouvelle tablette d’Apple, dévoilée jeudi soir, est dotée d’un écran antireflet très agréable à l’usage. Elle sera toutefois vendue un peu plus cher que le précédent modèle. Le Figaro l’a essayée en avant-première.
Sans grande surprise, Apple a donc actualisé sa gamme d’iPad avec en vedette un nouveau modèle iPad Air 2 plus puissant, plus fin et plus léger que le précédent. Soyons honnête: cette évolution nous a agréablement surpris. En main, le nouvel iPad, qui se limite à 6,1 mm d’épaisseur, se révèle presqu’aussi léger qu’un smartphone. Son poids, autour de 430 grammes, ne représente que 40 grammes de moins que le premier iPad Air, mais cette différence se sent nettement quand on compare les deux appareils en les tenant dans chaque main. Ce qui signifie moins de fatigue en usage courant et un sac plus léger quand on emporte son iPad avec soi.
Outre un indéniable gain en rapidité, le nouveau venu se distingue aussi par son écran, enfin équipé d’une surface antireflet. Alléluia! Fini les lueurs incontrôlables en avion et la lecture difficile au soleil. Certes, l’iPad Air 2 n’atteint pas encore le niveau d’autres appareils dotés d’un écran antireflet, comme certains téléviseurs, mais cette nouveauté confirme qu’Apple reste à l’écoute des critiques de ses utilisateurs. Au passage, le traitement de l’écran ne nuit pas du tout à la qualité d’affichage. On pense même le contraire après avoir vu les détails de superbes photos (prises avec un reflex).
Un peu plus cher que l’ancien modèle
À ce sujet, les amateurs d’images apprécieront de retrouver sur la tablette les fonctions de l’appareil photo de l’iPhone. Comme le super accéléré ou Timelapse et le super ralenti ou Slo-Mo à 120 images par seconde, même si la prise de vue s’effectue alors en résolution inférieure. Autre emprunt à l’iPhone, le lecteur d’empreintes digitales Touch ID fonctionne aussi bien que sur le téléphone d’Apple et s’offre même le luxe d’élargir son périmètre en remplaçant la saisie d’un mot de passe dans un application, par exemple Evernote comme nous avons pu le tester.
Pour le reste, on pourra choisir plusieurs coloris (gris, argent et or) en fonction de ses goûts sans oublier qu’il faudra ouvrir plus largement son portefeuille puisque le nouveau modèle est vendu 20€ de plus que son prédécesseur à son lancement. Et qu’il faudra acquérir une nouvelle housse, les anciennes étant trop épaisses pour le nouveau modèle.