Intel profite de la reprise du marché du PC

octobre 16, 2014
admin

L’entreprise américaine réalise encore près de deux tiers de son chiffre d’affaires dans le domaine des ordinateurs portables, mais cherche à se diversifier dans le mobile.

«Il y a encore beaucoup de choses à faire, mais ces résultats nous redonnent confiance.» Brian Krzanich, PDG d’Intel, a de quoi être rassuré: son entreprise a enregistré une hausse de 12 % de ses bénéfices en un an, avec un résultat net de 3,3 milliards de dollars (2,6 milliards d’euros) pour le troisième trimestre. Elle a également annoncé un chiffre d’affaires de 14,6 milliards de dollars, en hausse de 8 % par rapport à la même période en 2013.

Plus 100 millions de puces vendues

Spécialiste des microprocesseurs, Intel profite actuellement d’une embellie sur le marché des ordinateurs portables. D’après l’institut IDC, le marché des PC ne s’est réduit que de 1,7 % sur un an, alors que les analystes prévoyaient une chute de 4,1 % sur cette même période. Un constat similaire à celui de l’institut Gartner, qui annonce un recul de seulement 0,5 % entre le troisième trimestre 2013 et 2014. Intel, dont les produits équipent ces PC, récolte logiquement les fruits de cette situation. Le dernier trimestre, une période qui profite généralement des achats de Noël et donc d’une relance des ventes d’ordinateurs, devrait également être favorable à Intel. «La chaîne d’approvisionnement des ordinateurs portables est saine, avec des niveaux d’inventaire qui correspondent à nos anticipations pour le dernier trimestre 2014», a confirmé l’entreprise dans un communiqué suite à la publication de ces résultats.

Pour la première fois de son histoire, Intel a vendu plus de 100 millions de microprocesseurs au troisième trimestre. Les produits pour PC représentaient près de deux tiers de son chiffre d’affaires, soit un montant de 9 milliards de dollars.

La deuxième source de revenu d’Intel est les microprocesseurs pour les centres de stockage de données, qui représentent le quart de son chiffre d’affaires au troisième trimestre, soit 3,7 milliards de dollars.

Stratégie mobile

Les ordinateurs ne suffiront pas à assurer l’avenir d’Intel. L’entreprise cherche depuis quelques années à varier ses sources de revenus, notamment du côté du mobile. Les smartphones et tablettes ont longtemps représenté une menace pour le groupe américain: ces machines fonctionnent grâce à des petites puces économes en énergie, que ne fournissait pas Intel jusqu’il y a peu. Cette situation a laissé le champ libre à d’autres fabricants informatiques, comme Qualcomm, Nvidia ou Samsung.

Face à cette concurrence accrue, Intel a pris une décision radicale. Il ne vend pas ses puces, il paye les acheteurs pour que ces derniers les utilisent. Conséquence, sur le trimestre, Intel n’a enregistré que 1 million de dollars de chiffre d’affaires (en chute de 99 %) mais a affiché une perte de 1 milliard de dollars. Intel parie qu’une fois que les constructeurs auront goûté à ses puces, ils ne pourront plus s’en passer. Le PDG d’Intel espère aussi mettre ces puces dans 40 millions de tablettes d’ici à la fin de 2014. «Nous sommes passés du néant à un stade où je nous considère désormais comme un fabricant pour tablettes en bonne et due forme», avait déclaré Brian Krzanich en septembre.

Intel n’est pas la seule entreprise à voir au-delà des ordinateurs. En octobre, l’américain HP a annoncé sa scission prochaine en deux entreprises, à cause des mauvais résultats de sa division PC et imprimantes.