Hewlett-Packard prêt à se séparer de son activité PC
Le géant de la Silicon Valley séparerait son activité dans les PC et imprimantes, du reste de ses opérations qui comprend la fabrication de serveurs, d’équipements de stockage de données, selon le Wall Street Journal.
De notre correspondant à Washington
Hewlett-Packard (HP) va annoncer dans quelques heures sa scission en deux entités distinctes, Selon le Wall Street Journal. En réponse à la pression de ses actionnaires, HP séparerait son activité dans les PC et imprimantes, du reste de ses opérations qui comprend la fabrication de serveurs, d’équipements de stockage de données, ainsi que la fourniture de services informatiques et logiciels. Les deux sociétés seront chacune cotées en Bourse distinctement.
Environ la moitié du chiffre d’affaires de HP, soit 56 milliards de dollars, est réalisée dans l’activité PC et imprimantes. Les ventes ont encore reculé de 7, 1% l’an dernier, alors qu’HP perdait sa place de numéro un mondial du PC au profit du chinois Lenovo.
Depuis des années HP examine cette option. La direction du géant de la Silicon Valley l’avait écartée jusqu’à présent. En 2011 son patron de l’époque, Leo Apotheker, avait pourtant entamé ce virage qui rappelle celui pris par IBM dès 2005. Mais Leo Apotheker fût destitué peu après, à la suite de l‘acquisition funeste de l’éditeur britannique de logiciels Autonomy.
Le pôle PC ne dégage pas de rendements
Dans la foulée HP décida de ne pas abandonner les PC, activité où les marges sont faibles et où la demande a longtemps reculé au profit de l’essor des terminaux mobiles et des téléphones portables. En 2012, Meg Whitman, la nouvelle patronne d’HP, choisit de fondre en un seul département l’activité PC et celle des imprimantes, où HP est toujours leader. En dépit de plans d’économies radicaux, de milliers de suppressions d’emplois et d’un rebond récent de la demande de PC, ce pôle n’a pas encore dégagé les rendements escomptés. Dell Inc., autre leader des PC, victime de difficultés comparables s’est engagé dans une restructuration radicale, après avoir été racheté l’an dernier par son fondateur, Michael Delle, allié au fonds Silver Lake Partners et appuyé par Microsoft.
La scission est souvent pratiquée par des entreprises présentes dans au moins deux activités aux rendements disparates et sans synergies réelles. Dans la communication par exemple, des géants comme Time Warner ou News Corp. ont récemment préféré séparer leurs activités de presse écrite, en déclin, du reste de leurs opérations plus florissantes dans le cinéma et la télévision. Cette approche permet de mieux valoriser en Bourse la société derrière l’activité en plus forte croissance. Elle est également censée permettre à la direction de chacune de deux entités de se spécialiser sur son secteur.
Meg Whitman conserverait la présidence du conseil d’administration de la société centrée sur les PC et imprimantes, mais le P-DG en serait Dion Weisler qui est déjà un des hauts responsables d’HP. L’autre société, aux perspectives plus encourageantes, sera en revanche dirigée directement par Meg Whitman. Patricia Russo qui est déjà administrateur d’HP, en présiderait le conseil d’administration.