Coca-Cola transforme ses distributeurs de boissons en bornes Wi-Fi
Le géant américain du soda a eu l’idée de transformer ses machines en points d’accès à Internet, dans des quartiers défavorisés en Afrique du Sud.
Un distributeur de Coca-Cola connecté. A priori, l’information a de quoi faire sourire. Mais en Afrique du Sud, elle prend une tournure quasi-philanthropique. En partenariat avec l’opérateur télécoms BT Global Services, Coca-Cola installe du Wi-Fi dans ses machines afin de fournir un accès Internet gratuit à des communautés défavorisées. La répartition des tâches est claire: Coca-Cola installe les distributeurs et BT fournit la connexion et l’accès à Internet.
Pour l’heure, il s’agit encore d’un projet, testé dans deux villes d’Afrique du Sud. Coca-Cola explique vouloir aider les élèves et les étudiants à améliorer leur niveau de vie et leur accès à la connaissance. De même, les petits entrepreneurs auront un accès au Net pour promouvoir leurs activités. Un moyen aussi pour la compagnie de soigner son image de marque et de fidéliser ses consommateurs.
À terme, Coca-Cola Afrique du Sud, la société d’embouteillage Coca-Cola Fortune et BT Global envisagent de déployer leurs distributeurs connectés dans toute l’Afrique du Sud, en ciblant des lieux proches des écoles et des commerces.