5 services de Google indispensables pour le site web de votre PME

octobre 17, 2013
admin

Vous le savez, Google est beaucoup plus qu’un simple moteur de recherche. Vous utilisez sans doute régulièrement Google Maps, Documents ou Finance. Mais savez-vous que Google offre un grand nombre de services spécialisés qui peuvent être extrêmement utiles pour une PME?

Ces services vous permettront d’augmenter la visibilité, la rapidité de votre site sur le web ou encore de valider les mots clés les plus recherchés dans votre secteur d’activité.

1. Google Tendances de recherche

Vous possédez un site web, un blogue? Vous faites de la publicité sur le web ou vous êtes actif sur les médias sociaux? Un service commeGoogle Tendances de recherche vous sera très utile. Cet outil vous permet de connaitre les mots clés les plus recherchés sur le web. Mais encore plus important, vous pouvez obtenir les statistiques sur les mots clés de votre choix.

Vous pouvez aussi comparer plusieurs mots clés entre eux et obtenir le nombre de requêtes effectuées par les internautes dans une zone géographique précise. Ainsi, il est possible de savoir dans quelles provinces et mêmes dans quelles villes les mots clés recherchés sont les plus utilisés. Un outil incontournable pour les entreprises qui utilisent le web pour développer leurs affaires.

Les Outils pour webmasters de Google vous aideront à être mieux découvert sur le web.

2. Outils pour webmasters de Google

Toutes les entreprises qui possèdent un site web devraient utiliser les Outils pour webmasters de Google. Cet ensemble d’outils offerts aux propriétaires et administrateurs de sites web permet de suivre l’indexation de leur site chez Google.

En clair, cette suite d’outils vous permettra de mentionner l’existence de votre site web à Google, de valider que vous êtes bien le propriétaire du site et de connaître l’état de santé de votre site. Les Outils pour webmasters de Google vous aideront à être mieux découvert sur le web. Notez que Microsoft offre aussi un service similaire. Il se nommeOutils pour webmasters de Bing.

3. Le réducteur d’URL de Google

Il existe des dizaines de services qui permettent de raccourcir des URL. Ces services sont bien utiles lorsque vous publiez du contenu sur les médias sociaux ou si vous faites parvenir une URL très longue par courriel.

Google offre aussi un service qui permet de rendre très courtes de très longues URL. Par exemple, vous organisez une rencontre à vos bureaux. Vous décidez de transmettre le lien Google Maps de l’adresse de votre bureau à vos clients par courriel. Il suffit de copier la longue adresse URL de Maps et de la coller sur Google URL shortener. Vous obtiendrez ainsi une URL courte qui occupe moins d’espace.

4. Google Analytics

Utilisez-vous déjà Google Analytics? Si ce n’est pas le cas, rendez-vous immédiatement sur ce service de Google et ouvrez un compte. C’est sans doute la meilleure solution gratuite qui vous permet d’analyser l’audience de votre site web.

Vous obtiendrez à peu près toutes les statistiques relatives à votre site. La fréquentation, les pages les plus consultées, le type d’appareils utilisés pour accéder à votre site, les mots clés utilisés ou encore l’impact des réseaux sociaux sur votre site.

5. L’Outil de création d’URL

Votre site web contient des pages de destination, vous organisez des campagnes publicitaires web, vous avez une infolettre et vous utilisez Google Analytics? Je vous suggère d’essayer L’Outil de création d’URL de Google. Il vous permettra de suivre le parcours de ceux qui ont cliqué sur vos liens URL. Ce qui vous permettra d’analyser plus précisément les résultats de vos campagnes.

Le site web d’une entreprise est beaucoup plus qu’une simple carte de visite virtuelle. Une bonne stratégie web et une utilisation optimale des outils offerts par des entreprises comme Google peuvent permettre à une PME d’utiliser son site comme vecteur de développement des affaires.